Login

Chicago Les prix du maïs, du blé et du soja en ordre dispersé

Les prix agricoles ont terminé en ordre dispersé jeudi à Chicago, le blé profitant notamment de l'annonce d'une baisse des récoltes en Russie et le soja reculant en raison de nouvelles pluies, dans un marché toujours tendu en raison de la sécheresse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Le rapport de l'Usda a abaissé les prévisions mondiales de récolte de blé. (© Terre-net Média)
Dans un marché aux volumes faibles, le blé augmentait particulièrement car « il a été annoncé que les réserves de blé en Russie étaient sous leurs niveaux de 2003, faisant peser beaucoup de pression sur le blé américain », a indiqué Dax Wedemeyer, de US Commodities.

Selon des documents du ministère russe de l'Agriculture, la récolte de céréales en Russie était en nette baisse au 15 août par rapport à la même date l'an dernier, de nombreuses régions agricoles du pays ayant été touchées par la sécheresse, ainsi que par le gel qui a sévi l'hiver dernier.

Concernant la récolte de blé seule, le département américain de l'Agriculture (Usda), qui publie des rapports mensuels sur les prévisions mondiales de récolte, a abaissé la semaine dernière une nouvelle fois ses pronostics pour la campagne 2012/2013 en Russie, estimant qu'elle s'établirait à 43 millions de tonnes (6 millions de tonnes de moins que la précédente estimation).

Les marchés mondiaux craignent que la Russie, devenue depuis quelques années un des principaux exportateurs de grains, ne limite ses exportations en cas de mauvaise récolte. Les prix du soja étaient quant à eux à la baisse. De nouvelles pluies dans le midwest, une région du centre des Etats-Unis, « laissent espérer une meilleure qualité » de l'oléagineux, a relevé Joe Victor, de Minneapolis Grain Exchange.

Pour suivre au plus près l'évolution des cours et marchés des céréales, cliquez-sur:

l'Observatoire des marchés

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement