Login

Chicago Le soja bat de nouveaux records, hausse du maïs, recul du blé

Les prix du maïs et du soja ont repris de la vigueur mardi à la Bourse de Chicago, l'oléagineux atteignant un nouveau sommet, dopé par une forte demande, tandis que le blé a reculé, pénalisé par l'anticipation d'une bonne saison de semis après des pluies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les prix du blé ont reculé suite à la dépression Isaac. (© Terre-net Média)
Le soja a continué sa progression vers de nouveaux records historiques mardi 4 septembre, se hissant en cours d'échanges au-delà du seuil de 17,80 dollars le boisseau pour livraison en novembre. Cette nouvelle hausse des prix du soja « résulte toujours des inquiétudes » au sujet des rendements de l'oléagineux après une sécheresse historique et des chaleurs accablantes cet été, a noté Joe Victor du Minneapolis Exchange. Les opérateurs anticipaient ainsi un nouvel abaissement des prévisions de production par le département américain de l'Agriculture (Usda) à l'occasion de la publication du prochain rapport sur l'offre et la demande mondiales, le 12 septembre.

Par ailleurs, « la demande en soja est particulièrement forte », a souligné Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Selon des chiffres de l'Usda, publiés mardi 4 septembre dans la matinée dans un rapport sur les inspections de qualité des graines avant leur exportation, 15.126 millions de boisseaux ont été exportés au cours de la semaine achevée le 30 août. « Il s'agit d'un niveau très élevé pour cette saison », a souligné Bill Nelson.

Inquiétude sur la sécheresse au Nord du Brésil

En revanche, selon ce même rapport, seuls 6,37 millions de boisseaux de maïs ont été expédiés, un chiffre montrant une demande limitée, selon Bill Nelson, pour qui le maïs a toutefois profité de la hausse des prix du soja mardi. En outre, des inquiétudes au sujet de la sécheresse dans le nord du Brésil alors que les fermiers s'apprêtent à semer à nouveau des graines de soja, accentuaient la hausse des cours de l'oléagineux, selon les analystes.

Le blé était quant à lui pénalisé par de fortes pluies la semaine dernière, avec le passage de la dépression Isaac, qui annonçait une bonne humidité des sols, bénéfique aux futurs semis de blé prévus ce mois-ci. « C'est une bonne nouvelle pour les rendements de blé, mais une moins bonne nouvelle pour ses prix », a commenté Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 8,0500 dollars contre 7,9975 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 8,8875 dollars contre 8,8950 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre s'est établi à 17,6825 dollars contre 17,5650 dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement