Login

Marché européen des céréales Dernière séance 2012 baissière dans le sillage de Chicago

Le marché européen des céréales terminait l'année 2012 sur une note baissière lundi dans le sillage de la Bourse de Chicago, aux termes d'une séance écourtée où les peu de lots engagés continuaient à pâtir de la cherté de l'euro face au dollar.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vers 12h30, les cours du blé se dépréciaient de 1 à 2,25 euros sur les contrats 2013, pour une échéance mars cotant 248 euros la tonne, dans un marché sans étoffe, où moins de 2.600 lots avaient été négociés. Le maïs, pour sa part, reculait de 1,50 à 2,50 euros sur les trois premiers contrats 2013, l'échéance janvier cotant 239,50 euros la tonne, dans un volume d'affaires modeste de moins de 600 lots.

« Le marché des grains est impacté par les marchés extérieurs », a expliqué Alexandre Marie, consultant chez Offre et demande agricole. « Les dernières négociations aux Etats-Unis autour du "mur fiscal" et du budget entretiennent les craintes des investisseurs ». Si les responsables politiques ne parviennent pas à un compromis avant ce soir, une cure d'austérité forcée s'imposera aux Etats-Unis, risquant d'affecter la consommation des Américains.

Sur le marché des changes, l'euro perdait un peu de terrain face au dollar, cotant 1,3190 dollar, contre 1,3217 dollar vendredi soir.

En France, sur un marché physique (gré à gré) en pleine trêve hivernale, l'activité commerciale était quasi inexistante.

Recul des cours à Chicago

Outre-Atlantique, les cours des céréales terminaient l'année eux aussi en recul, pénalisés par la faible activité à l'export depuis le début de la campagne commerciale, notamment en maïs.

Selon le département américain de l'Agriculture (Usda), les ventes de maïs aux Etats-Unis, premiers producteurs mondiaux, ont reculé la semaine passée de près de 40 % par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes. « Toutefois, sur la deuxième partie de campagne, les Etats-Unis devraient revenir sur le devant de la scène internationale, car les pays du pourtour de la Mer Noire n'ont plus rien à exporter, l'Europe s'essouffle, et l'Australie et le Canada ne peuvent pas aller sur tous les marchés », fait observer Alexandre Marie.

Ainsi, la semaine passée, les Etats-Unis ont vendu 1 million de tonnes de blé, dont près de la moitié à l'Egypte, selon des données communiquées par l'Usda.

Sur le front climatique, les chutes de neige sur la région des Plaines, dans le centre des Etats-Unis, viennent protéger les semis d'hiver et fournit de l'humidité aux sols fortement affectés par la sécheresse de ces dernières semaines, ce qui améliore les perspectives pour la qualité de la récolte.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement