Login

Momagri Bassin méditerranéen : un nouveau partenariat pour la sécurité alimentaire

Dix pays de la zone méditerranéenne se sont mis d’accord pour initier une stratégie de lutte contre l’insécurité alimentaire, créer un dispositif adapté de gestion des crises alimentaires et favoriser la croissance et l’emploi en milieu rural.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ainsi, dix pays de la zone (les cinq pays de l’Union Maghreb arabe – Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie, Maroc – et cinq pays du sud de l’UE – Espagne, France, Malte, Portugal, Italie) se sont mis d’accord pour initier une stratégie de lutte contre l’insécurité alimentaire, créer un dispositif adapté de gestion des crises alimentaires et favoriser la croissance et l’emploi en milieu rural.

Les pays participants se sont engagés à « asseoir un partenariat », avec deux objectifs, ainsi que l’a présenté le ministre français, Stéphane le Foll. D’abord un « observatoire de la consommation et de la sécurité alimentaire » pour la région. Deuxième objectif, la mise en œuvre en février prochain d’un « système technique d’échanges statistiques sur l’ensemble des productions agricoles et des niveaux de stockage », sur le modèle de l’Agricultural Market Information System (Amis) qui existe déjà pour le G20. Comme l’a précisé Stéphane le Foll, ces instruments sont « extrêmement importants dans les coordinations des politiques agricoles », afin d’ « éviter les effets de la volatilité sur les marchés et les effets spéculatifs qui peuvent apparaître au moment où on s’y attend le moins ».

Cette nouvelle initiative est audacieuse car les défis à relever dans la région méditerranéenne pour lutter contre l’insécurité alimentaire sont de taille. En effet, si l’agriculture constitue l’un des piliers fondamentaux de ces économies et fait vivre 25 % de la population totale de la zone, elle demeure fragilisée par plusieurs facteurs :

« La déclaration d’Alger », pourrait ainsi être le socle d’une nouvelle stratégie agricole régionale à même d’accompagner les pays méditerranéens à relever leurs défis agricoles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement