Prévisions météo Des conditions plus hivernales devraient s'installer dans les prochains jours
Après un mois de décembre très doux et une baisse régulière du thermomètre depuis, avec notamment une première quinzaine de janvier légèrement sous les normales, une baisse plus sensible des températures et des conditions franchement hivernales vont progressivement s'installer ces prochains jours, plus particulièrement la semaine prochaine. Frédéric Decker, de MeteoNews, fait le point.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
P
Dimanche et lundi, très relatif redoux en perspective avec des gelées plus rares et plus faibles, des valeurs faiblement positives les après-midi. Les chutes de neige seront alors rares et faibles, un peu plus présentes a priori lundi dans le nord-est et des Hauts-de-France au Centre, sans grande conséquence.
Un épisode neigeux un peu plus conséquent devrait en revanche concerner une bande centrale du pays mardi prochain, à savoir sur les Hauts-de-France, le Bassin Parisien, le Centre, le Massif Central et la Normandie, neige qui devrait blanchir les sols d'une petite couche de 1 à 3 cm, localement 5 cm voire un peu plus sur les collines du Perche. Cet épisode neigeux ne devrait pas aller plus à l'est, bloqué par l'air froid.
La suite s'annonce très froide au moins jusqu'au week-end des 26-27 janvier avec des gelées marquées, souvent entre - 2 et - 8 voire -10 degrés localement, et peu ou pas de dégel les après-midi sur une large moitié Est du pays. De nouveaux épisodes neigeux seront probables, mais il est trop tôt pour en déterminer la localisation et l'intensité.
D'après un communiqué de Frédéric Decker de MeteoNews.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :