L'info météo du jour Un temps très agité à partir de vendredi
Dernière journée de temps calme pour ce jeudi avant l'arrivée de fortes pluies vendredi notamment sur les Cévennes et la région Paca.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce jeudi s'annonce humide des Hauts-de-France à la Bretagne jusqu'en Bretagne et Pays de la Loire sous un ciel très chargé, souvent pluvieux. Il pleuvra toujours de l'Hérault au sud-Auvergne, parfois assez fortement notamment la nuit prochaine et avec des cumuls importants depuis quelques jours. Les précipitations seront plus faibles et intermittentes de la rade de Marseille à la Cote d'Azur ou à la Corse, ou encore de l'Aquitaine au Centre. Le temps restera plus sec et encore lumineux sur la moitié est du pays, mais des brouillards se formeront souvent en plaine d'Alsace. Une grande douceur régnera en général, avec près de 15 degrés en moyenne cet après-midi et parfois 16 à 18 degrés localement, contre à peine 10 sur le Bas-Rhin sous le brouillard.
Ce jeudi marque le début des intempéries avec un vent de sud tempétueux attendu des Pyrénées au Massif central et de fortes pluies orageuses dès ce soir et la nuit prochaine sur les Cévennes puis PACA vendredi. Prudence à tous! ?https://t.co/c5Lv0FiUEA
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 19, 2019
Le vent de sud déjà sensible ce jeudi se renforcera en effet très nettement durant la nuit et jusqu'à vendredi matin, avec des rafales qui approcheront les 70 à 80 km/h notamment sur les deux-tiers sud et est du pays, avec même des pointes à 80-90 km/h (localement 100) entre l'Auvergne, la Champagne, la Bourgogne et la vallée du Rhône. Le vent dépassera ces valeurs entre le pourtour du Golfe du Lion et les hauteurs du Massif-Central ou du Jura, avec près de 120 à 150 km/h attendus : grande prudence !
La journée de vendredi s'annonce délicate dans le sud-est avec des pluies localement orageuses intenses et abondantes. MeteoNews prévoit localement 100 à 150 mm sur les Cévennes, le Vivarais, les monts du Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes. Après plusieurs semaines de pluies largement excédentaires, les sols restent gorgés d'eau. Ces nouvelles précipitations feront craindre des nouvelles crues, inondations et coulées de boue sur ces secteurs.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :
Pour accéder à l'ensembles nos offres :