Météo-France Records de chaleur battus, la canicule se déplace vers l'Est
L'épisode caniculaire d'une précocité inédite qui frappe la France depuis jeudi devrait régresser dimanche dans le Sud-Ouest et l'ouest où la vigilance rouge a été levée par Météo-France, les fortes chaleurs se décalant vers l'est avec des températures pouvant atteindre les 38 degrés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après les nombreux records de chaleur battus samedi dans l'ouest du pays, une « forte dégradation orageuse » est « attendue en soirée dimanche de la Nouvelle-Aquitaine vers l'Ile-de-France » par Météo-France qui souligne un « épisode caniculaire précoce et intense en cours sur une grande partie Est du pays ».
Samedi soir, un coup de vent puissant et inattendu sur la « côte fleurie », entre Ouistreham et Deauville, a provoqué la mort d'un kite-surfeur, projeté contre la vitrine d'un restaurant à Villers-sur-Mer (Calvados). Ce phénomène météorologique inattendu, qui a « duré 20 à 25 mn », a également fait « trois blessés légers », a précisé la préfecture.
Si les températures fraîchissent sur la façade atlantique, la vague de chaleur persiste dans les régions du Nord-Est où Météo-France prévoit jusqu'à 38 degrés, et localement un peu plus dans la plaine d'Alsace.
Le service météorologique a relevé samedi « des pointes voisines de 42°/43°C »dans le sud-ouest, avec des records de températures « tous mois confondus », comme à Biarritz (42,9°C) ou sur le bassin d'Arcachon (au Cap-Ferret) (41,9 °C) ou encore dans les Landes, à Biscarrosse (41°C, record de 1968 égalé).
La barre symbolique des 40°C a aussi été atteinte ailleurs dans l'Ouest, comme dans les Deux-Sèvres (Niort), en Charente-Maritime (Rochefort), en Ille-et-Villaine (à La Noé-Blanche), en Maine-et-Loire (Angers) et Indre-et-Loire (Reignac). Le mercure n'a toutefois pas dépassé les 37°C à Paris.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :