Login

Tendances saisonnières Quelle météo pour l’hiver 2023-2024 ?

Quel temps pour l'hiver 2023-2024 ?

Les températures sont restées élevées en ce début d’automne. À quoi faut-il s’attendre pour les mois à venir ? L’hiver s’inscrira-t-il dans la tendance des mois précédents ? MeteoNews nous livre ses tendances météo pour les prochains mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La fin d’année 2023 et le début 2024 seront-ils marqués par la douceur ou au contraire le retour du froid ? Quelles seront les conditions météo pour vos divers travaux d’hiver : destruction des couverts, labour, etc. ?

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour novembre, décembre 2023, et janvier 2024, avec une fiabilité estimée à 60 %. Alors, quel temps fera-t-il pour cette fin d’année 2023 ?

Des gelées régulières en novembre

Tendances météo en Europe en novembre 2023 (© MeteoNews)

Température : - 0,2 degré

Précipitations : faibles, sauf dans le SE

Ensoleillement : assez important

Les hautes pressions fréquemment centrées vers l’Irlande devraient diriger un courant de nord à nord-est assez récurent, devenant frais voire froid au fil des semaines. Les températures devraient finir par être légèrement déficitaires sur le mois avec des gelées assez régulières.

Assez peu de pluie en perspective, sauf près de la Méditerranée où une goutte froide apporterait des précipitations assez abondantes. L’ensoleillement s’annonce élevé pour ce dernier mois d’automne, sauf dans le sud-est où un déficit pourrait s’inviter.

Décembre s’annonce pluvieux et doux

Tendances météo en Europe en décembre 2023. (© MeteoNews)

Température : + 1,6 degré

Précipitations : abondantes

Ensoleillement : faible

Le rapide courant d’ouest à sud-ouest océanique envisagé devrait apporter des pluies fréquentes et abondantes à travers toute la France au cours de ce mois de décembre 2023. Ces intempéries s’annoncent également venteuses avec des tempêtes probables, notamment au nord et à l’ouest.

La douceur serait évidemment au rendez-vous, assez marquée pour la saison. Un ou deux brefs épisodes hivernaux avec froid et neige ne seront pas totalement exclus, restant toutefois largement minoritaires face à la douceur pluvieuse.

Janvier froid et humide

Tendances météo en janvier 2024 en Europe. (© MeteoNews)

Température : - 1,2 degré

Précipitations : abondantes, neigeux au nord

Ensoleillement : faible

Des masses d’air froid et humide devraient dominer de façon récurrente sur la moitié nord de la France en raison d’un flux de nord-nord-est descendant de Norvège, entrant en conflit avec des remontées d’air plus doux et humide depuis le sud. Une bonne moitié nord connaîtrait ainsi un temps bien froid avec des gelées fréquentes, parfois fortes, et des journées sans dégel, le tout accompagné de précipitations abondantes, souvent sous forme de neige sous les basses températures.

Températures davantage de saison sur la moitié sud dans un contexte très humide et pluvieux, propice à d’importantes chutes de neige en montagne dès la basse altitude. L’ensoleillement quant à lui risque de rester paresseux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement