Quel cumul de pluies pour les 10 prochains jours ?
Après un épisode printanier, un temps plus perturbé est attendu sur l’ensemble de la France en fin de semaine. (Article mis à jour le 20 mars à 10h30).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis mardi, la France est sous l’influence d’un système dépressionnaire venu de la péninsule ibérique qui provoque des précipitations sur les Cévennes et le Languedoc Roussillon notamment et un fort vent d’autan. Les rafales ont pu atteindre les 100 km/h mardi soir. L’épisode va durer jusqu’à vendredi où il atteindra son pic d’intensité, indique Météo France dans son dernier communiqué de presse, « avec des valeurs dès la soirée de jeudi qui pourront atteindre 100 à 110 km/h très localement 120 km/h au pied de la montagne Noire, sur le Lauragais et le Pays Castrais. »
Dans la moitié nord de la France ce sont des températures printanières qui s’imposent jusqu'à vendredi. « La barre des 20 °C gagne localement la moitié nord jeudi, et pourrait même y être dépassée vendredi, surtout dans un quart nord-est, tandis que les températures baissent par l’ouest au passage de la perturbation », précise Météo France. Ce sont des valeurs dignes d’une mi-mai.
Vendredi, une perturbation pluvio-orageuse va faire son entrée par l’ouest de la France et va glisser vers l’est au fil de la journée. Les températures restent douces ce week-end mais s’orientent à la baisse, alors que le temps sera perturbé avec de fréquentes averses, parfois orageuses.
⛈️☔️ Voici votre ressenti pour ce #weekend. Après le pic de douceur et le #printemps, il faudra ressortir le parapluie ! #météo pic.twitter.com/bE6mgciHvz
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 19, 2025
La semaine prochaine s’annonce instable et humide. MeteoNews prévoit des cumuls de 30 à 100 mm environ dans la moitié sud du pays, et de 10 à 30 environ dans la moitié nord pour les 10 prochains jours :
MeteoNews estime que les prochains jours resteront doux, avec des températures au-dessus des normales. « Un éventuel coup de frais passager pourrait intervenir en fin de semaine prochaine, mais reste à confirmer d'ici là. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :