Login

Retour de la pluie à partir de dimanche : quels cumuls attendus ?

Alors qu’une sécheresse de surface s’est installée sur la partie nord du pays en l’absence de pluies depuis plusieurs semaines, c’est un changement de temps qui se profile pour la fin de semaine. Combien de millimètres peut-on espérer selon les régions ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’hiver 2024-2025 a été bien arrosé, permettant une bonne recharge des nappes phréatiques. Mais depuis plusieurs semaines, les pluies se sont faites plus rares notamment au nord de la Loire. Les dernières pluies significatives remontent le plus souvent autour du 22 ou 25 mars dernier sur la France, mais c'est l'ensemble du mois de mars et début avril qui ont été particulièrement secs en général. MeteoNews note dans son bilan météo du mois de mars, « de gros déficits de pluies vers l’embouchure de la Loire, sur le Perche, le Nord, le Pas-de-Calais ou encore le nord de la Champagne. » Une ville comme Lille n'a reçu que 13 mm depuis le 1er mars contre 52 en temps normal. Ce début de mois d’avril s’inscrit dans la même tendance : du soleil, peu de pluie et des coups de vent.

Si ce temps a permis aux agriculteurs de bien avancer dans leurs travaux de semis, une sécheresse de surface s’est installée au-dessus de la Seine :

L’eau est désormais attendue avec impatience. Après une semaine encore sèche et ensoleillée sur ces régions, c’est un changement de temps qui se profile à partir de samedi. L’anticyclone va glisser vers l’Europe centrale et une goutte froide en provenance d'Espagne et du Portugal arrive dès samedi. La masse d'air va commencer à se déstabiliser d'abord sur la façade Ouest du pays, en gagnant le Centre puis vers la Normandie et le Bassin parisien avant le soir. 

Quels cumuls de précipitations pour les 10 prochains jours ?

La situation va alors se dégrader au fil des jours sur une partie du pays (et de l'Europe), avec des cumuls de pluie qui pourront même se montrer très importants notamment en direction du sud-est de l'hexagone.

« Si cette pluie est bienvenue, elle ne permettra pas de combler les déficits de pluie enregistrés depuis deux mois sur les régions du nord-ouest, nord-est et du sud-ouest », nous informe MeteoNews, En effet, « l'ouest et le nord du pays pourraient être moins arrosés à ce stade de la prévision », « les plus forts cumuls de pluies étant attendus sur le sud-est, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes et Paca. »

Voici le cumul de pluies attendu sur la France jusqu’au 19 avril selon MeteoNews :

Le cumul de pluies attendu en France jusqu'au 19 avril 2025. (© MeteoNews)

« Cette instabilité plus océanique pourrait se poursuivre avec le passage de plusieurs gouttes froides durant la semaine, et donc de nouvelles pluies assez bienvenues sur une partie de la France, même si des épisodes de pluie assez intenses pourraient nécessiter une vigilance accrue dans certains secteurs et notamment dans le sud du pays », alerte l'organisme de météorologie.

Quid des semaines à venir ?

« En ce qui concerne les trois semaines à venir, c’est bien la semaine prochaine qui s’annonce la plus humide, les suivantes le seront moins », prévoit MeteoNews.

Retrouvez les anomalies de précipitations par rapport à la moyenne hebdomadaire pour les trois semaines à venir. (En vert : davantage de pluie que la moyenne ; en blanc : égal à la normale ; en orange : anomalie sèche), en faisant défilé le diaporama suivant avec les flèches : 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement