Une moisson sous le soleil... ou les orages ?
Meteonews nous présente ses tendances saisonnières pour les mois de juin, juillet, août et septembre 2025, avec une fiabilité de 64 % environ.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quelles seront les conditions météo des prochains mois pour le développement des cultures en place, les récoltes d'herbe et la future moisson ? L'été sera-t-il pluvieux ou plutôt sec ?
Voici les tendances météo à long terme élaborées par MeteoNews :
Juin : un temps mitigé au nord, sec et chaud au sud
Température : + 0,8 degré
Précipitations : faibles au sud
Ensoleillement : de saison
Les hautes pressions ouest-méditerranéennes devraient surtout protéger le tiers sud de la France où un temps sec, chaud et bien ensoleillé devrait dominer au cours de ce mois de juin 2024.
Sur une bonne moitié nord, ce premier mois d’été s’annonce plus mitigé, plutôt de saison côté thermomètre, moyennement ensoleillé et arrosé, voire assez sombre et humide de la Bretagne au Nord en marge des conditions dépressionnaires britanniques. Un dégradé nord-sud traditionnel donc, a priori bien contrasté.
Juillet de saison au nord, sec au sud
Température : + 1,0 degré
Précipitations : assez faibles surtout au sud
Ensoleillement : de saison, important sur les régions méridionales
Juillet 2025 pourrait être quasiment un copier-coller de juin. En effet, des conditions météo estivales sont attendues sur la France, plus particulièrement au sud de la Loire où soleil, chaleur et relative sécheresse devraient l’emporter, plus spécialement près de la Méditerranée. Un ou plusieurs épisodes caniculaires pourraient se produire.
Ce serait moins le cas au nord de la Loire avec des paramètres plus proches des chiffres de saison, qu’il s’agisse des températures, des précipitations ou encore de la durée d’ensoleillement.
Un mois d’août classique
Température : + 0,2 degré
Précipitations : de saison, orageux dans l’est
Ensoleillement : proche des chiffres de saison
Août 2025 pourrait être un mois d’août très classique avec des paramètres proches de leurs normales. L’anticyclone au nord-ouest de l’Écosse serait un peu loin pour franchement protéger durablement le pays. Belles journées, averses et orages devraient se disputer équitablement la couleur du ciel.
Les côtes de la Manche pourraient toutefois être privilégiées avec pas mal de lumière. Températures à peine excédentaires attendues, excédent plutôt au sud, précipitations de saison également avec un surplus dû aux orages dans l’est et un ensoleillement classique, voire excédentaire de la Bretagne à la Côte d'Opale.
Septembre, un mois humide et plutôt sombre
Température : + 1,2 degré
Précipitations : fréquentes et abondantes, surtout au sud et à l’est
Ensoleillement : assez faible
Septembre 2025 risque de voir des conditions météo assez humides et agitées, surtout sur le sud et l’est de la France en liaison avec une dépression méditerranéenne récurrente proche des Baléares.
Pluies et orages risquent d’être fréquents en donnant d’importantes quantités de précipitations sur ces régions. Puis plus on ira vers les côtes de la Manche, plus le temps serait sec et lumineux, au plus près d’une crête de hautes pressions passant par l’Écosse.
Un mois assez chaud en perspective, surtout sur la moitié Est, mais plutôt peu ensoleillé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :