Travaux agricoles d’automne et d’hiver : quelles seront les conditions météo ?
Quelles seront les conditions météo pour les mois d’octobre, novembre, décembre 2025 et janvier 2026 ? MeteoNews nous livre ses tendances saisonnières pour les prochains mois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mois de septembre touche à sa fin. Cette dernière semaine est marquée par un net rafraîchissement, avec des températures largement sous les normales de saison. Cette tendance va-t-elle se poursuivre lors des prochaines semaines ? Les agriculteurs devront-ils composer avec la pluie pour leurs semis de céréales ? Quelles seront les conditions météo pour la fin de l’année 2025 et le début 2026 ?
Voici les tendances météo à long terme élaborées par MeteoNews :
Humidité en octobre
Température : + 0,7 degré
Précipitations : fréquentes et abondantes, surtout au sud
Ensoleillement : assez faible
Octobre 2025 pourrait rester dans la tendance de septembre, à savoir bien humide, surtout vers les régions méridionales où les épisodes pluvio-orageux pourraient se succéder une bonne partie du mois. Les pluies seraient ainsi à la fois fréquentes et abondantes, remontant jusqu’au Massif Central. Davantage de saison côté pluie au nord de la Loire.
L’ensoleillement s’annonce globalement assez faible, surtout sur les régions du sud. Quant au thermomètre, il resterait légèrement supérieur aux normales de saison, plus franchement sur les régions de l’est.
Douceur en novembre
Température : + 1,7 degré
Précipitations : assez faibles, sauf dans le SE
Ensoleillement : assez faible
Un anticyclone récurrent sur l’Europe Centrale devrait maintenir un flux de sud très doux sur la France au cours du mois de novembre 2025. Les températures seraient donc largement au-dessus des normales, surtout les nuits. Peu de gel a priori au cours de ce mois.
Côté précipitations, la tendance s’annonce plutôt sèche, sauf près de la Méditerranée où le flux de sud apporterait des pluies régulières des Pyrénées-Orientales jusqu’à la Côte d'Azur et la Corse.
Quant à l’ensoleillement, il s’annonce globalement faible, les hautes pressions bloquant l’humidité dans les plaines d’une part, et le courant de sud apportant un ciel chargé dans le sud-est d’autre part. Les montagnes devraient en revanche profiter d’une belle lumière.
Pluie et douceur en décembre
Température : + 1,7 degré
Précipitations : fréquentes et abondantes
Ensoleillement : faible
Un flux d’ouest à sud-ouest dépressionnaire et rapide est envisagé pour ce mois de décembre 2025. Il devrait donc apporter des conditions météo agitées, souvent pluvieuses, très nuageuses et fortement venteuses. Les cumuls de pluies s’annoncent importants en toutes régions.
Cet air océanique apporterait en revanche beaucoup de douceur. A noter également un risque de coups de vent et tempêtes élevé pour ce dernier mois de l’année. Quant à l’ensoleillement, il se situerait plutôt sous les normales de saison.
Pluies importantes en janvier sur le nord de la France
Température : + 0,9 degré
Précipitations : importantes au nord, assez faibles au sud
Ensoleillement : de saison
La France devrait subir les influences à la fois dépressionnaires des îles Britanniques, et anticycloniques de l’ouest de la Méditerranée. Résultat : des pluies assez fréquentes et abondantes au nord de la Loire, plus particulièrement en Bretagne et Normandie. Au contraire, assez peu de pluie au sud du fleuve, notamment dans les régions du sud-ouest.
La douceur devrait dominer partout, surtout vers le sud-est et en altitude. Quant à l’ensoleillement, il devrait être assez classique pour la saison, excédentaire en montagne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :