Tendances saisonnières : la pluie va-t-elle perturber les semis de printemps ?
Alors que la pluie bat des records dans certaines régions, faut-il s’attendre à un temps humide pour les prochains mois ? MeteoNews répond à la question en présentant ses tendances météo à long terme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les records de pluviométrie s’enchaînent en ce début d’année, en particulier sur la moitié ouest et sud du pays, compliquant notablement les interventions dans les champs. Les semis d’orges prennent du retard. Est-ce que les prévisions pour les prochains mois sont plus optimistes ? Les semis de printemps se dérouleront-ils dans de bonnes conditions ?
MeteoNews livre ses tendances pour les quatre prochains mois :
Temps sec et gelées fréquentes en mars
Température : 0,0 degré
Précipitations : déficitaires
Ensoleillement : important
L’anticyclone devrait se situer près de la France sur le Proche Atlantique, dirigeant un flux de nord-nord-ouest sec et parfois assez frais. En conséquence, un temps sec surtout vers l’ouest et le sud, normalement arrosé sur le quart nord-est avec des flocons potentiellement assez tardifs.
Des températures globalement de saison mais une sensation de fraîcheur pourrait dominer sous un vent de nord-nord-ouest frisquet. Les gelées s’annoncent d’ailleurs fréquentes et parfois fortes. Un fort ensoleillement a priori sur tout le pays.
Un mois d’avril printanier
Température : + 1,0 degré
Précipitations : faibles
Ensoleillement : important
Les hautes pressions ibériques devaient apporter des conditions météo majoritairement calmes, sèches et ensoleillées en avril 2026 en France, qui plus est sous un bon ensoleillement. Un vrai beau mois de printemps en somme prévu par les modèles.
Les pluies pourraient toutefois être plus proches des normales sur l’extrême Nord et les températures plus classiques. Quelques premières bouffées de chaleur précoces seront probables, notamment en seconde quinzaine.
Mai de saison
Température : + 0,6 degré
Précipitations : faibles au sud, importantes au nord-est
Ensoleillement : important au sud, de saison ailleurs
La France serait au milieu d’un conflit entre l’anticyclone méditerranéen et des basses pressions entre les îles britanniques et l’Europe centrale. En conséquence, un temps à peu près de saison côté températures, plutôt chaud essentiellement sur les régions méridionales avec des épisodes de chaleur précoces.
Côté précipitations, un déficit est envisagé sur le sud, de l’Aquitaine jusqu’au pourtour méditerranéen. Davantage de saison ailleurs, les pluies seraient assez importantes sur les régions du nord-est.
Un mois de juin estival
Température : + 1,5 degré
Précipitations : sécheresse
Ensoleillement : important
Un véritable mois d’été en perspective pour juin 2026 en France, sous la chaleur, le soleil et la sécheresse, pour la deuxième année consécutive. L’anticyclone serait en effet très proche voire sur la France, apportant des conditions très sèches, peu d’orages et une chaleur omniprésente, parfois très forte. Logiquement, l’ensoleillement s’annonce important en toutes régions, peut-être un peu moins entre la Bretagne et les régions du nord-est.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :