Login

Régionales Bayou veut tripler le nombre d'exploitations agricoles

Le candidat EELV à la présidence de la région Île-de-France Julien Bayou a présenté mardi ses mesures sur l'alimentation, dont le triplement du nombre d'exploitations agricoles et un chèque mensuel pour les plus précaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au cours d'une visioconférence de presse, Julien Bayou a torpillé le « bilan désastreux » de la présidente sortante (Libres!, ex-LR) Valérie Pécresse, dénonçant « l'artificialisation des sols » et « l'insécurité alimentaire » qui touche selon lui 6 % des Franciliens. Pour y remédier, l'écologiste veut « tripler le nombre d'exploitations », de 5 000 à 15 000, en soutenant le passage au bio via des aides à l'installation, l'ouverture d'au moins deux lycées agricoles et la mobilisation de foncier agricole. Il a en particulier identifié dans les secteurs de Saclay (Essonne) et Gonesse (Val-d'Oise) des viviers de terre encore peu exploités.

Julien Bayou a promis « un emploi tous les cinq hectares » grâce à une agriculture bio qui rompe avec les « excès de l'agriculture intensive ». Il a notamment proposé que la région soutienne les communes s'engageant dans des régies agricoles pour exploiter les terres et employer des « salariés-paysans ».

Sa seconde mesure-phare sur le thème de l'alimentation est une alternative végétarienne quotidienne dans les cantines des lycées, tout en allant progressivement vers le 100 % bio, une proposition qui fait consensus chez la plupart des électeurs, assure le secrétaire national d'EELV.

Enfin, il propose une « sécurité sociale de l'alimentation » via la distribution de « chèques alimentation » mensuels de 150 euros pour les familles les plus précaires, « à dépenser auprès de fournisseurs identifiés plutôt que dans les grands centres commerciaux ». Une mesure qui concernerait environ 5 000 ménages pour un financement d'environ 10 millions d'euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement