Agroalimentaire Nouvelle hausse de l'excédent commercial en mai
L'excédent des échanges agroalimentaires français s'est de nouveau accru en mai 2018 sur un an, la hausse des exportations étant supérieure à celle des importations, selon Agreste, le service de statistique du ministère de l'agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En mai, l'excédent commercial agroalimentaire a atteint 310 millions d'euros, soit une augmentation de 212 millions d'euros par rapport à mai 2017. Cette hausse résulte en premier lieu d'une diminution des importations (- 181 millions d'euros, soit - 4 % en valeur), conjuguée à une hausse des exportations (+ 32 millions d'euros par rapport à mai 2017, soit + 1 %).
Le solde des échanges agroalimentaires s'améliore avec l'Union européenne (UE) et les pays tiers par rapport à mai 2017, même si avec l'UE, le solde commercial reste déficitaire à - 25 millions d'euros. Avec les pays tiers, l'excédent s'établit à 335 millions d'euros, en progression de 67 millions d'euros par rapport à mai 2017.
Le solde des échanges de produits agricoles bruts, à - 72 millions d'euros, redevient déficitaire après avoir affiché un excédent quatre mois consécutifs. Il marque cependant une amélioration de 180 millions d'euros par rapport à mai 2017 et bénéficie toujours de la progression des exportations céréalières, accentuée par la diminution des importations d'oléagineux.
L'excédent commercial en produits transformés progresse de 33 millions d'euros sur un an, à 382 millions d'euros. Les exportations (3,9 milliards d'euros) diminuent de 89 millions d'euros sur un an (- 2 %), mais la baisse des importations, notamment de tabac, de produits alimentaires, d'huiles et de tourteaux est encore plus importante. La valeur des importations (3,5 milliards d'euros) régresse ainsi de 121 millions d'euros sur un an (- 3 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :