Login

#AssisesAgriAgro2019 Deux jours de débats et d'échanges sur les sujets agricoles actuels

45 intervenants et 800 participants sont attendus sur ces deux jours.

Les Assises de l'agriculture et de l'alimentation, organisées par Ouest France et dont Terre-net et Web-agri sont partenaires, se dérouleront les 15 et 16 octobre prochains à Rennes. Au programme : des débats et des échanges sur des sujets comme l'alimentation de demain, l'agribashing, l'Europe, etc.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour sa quatrième édition, l'évènement Terre organisé par Ouest-France devient « Les assises de l'agriculture et de l'alimentation ». Il se déroule toujours à Rennes au couvent des Jacobins, les 15 et 16 octobre. 

Cette année encore, Terre-net et Web-agri sont partenaires de l'évènement qui fera le point sur les grands dossiers actuels : les évolutions dans l'alimentation des Français, l’agribashing, la prochaine politique agricole commune, les accords commerciaux… Découvrez ci-dessous le programme des deux jours :

Mardi 15 octobre 2019 :

- 13h45 : ouverture des portes et café d'accueil

- 14h15 : ouverture et introduction des Assises

- 14h30 : table ronde - L'alimentation : une grande cause nationale ?

Révélations exclusives des résultats de l’étude réalisée par Make.org « Agir pour mieux manger ». Cette consultation a été lancée début 2019 auprès de 500 000 personnes avec une question centrale : comment permettre à chacun de mieux manger ?

- 15h20 : table ronde - L'évolution de nos assiettes : attention danger ?

Notre alimentation évolue. Bien qu’inscrit au Patrimoine Immatériel de l’Humanité (Unesco), le fameux repas à la française ne semble plus le modèle que souhaitent adopter les nouvelles générations. Le consommateur opte pour une nouvelle approche pour se nourrir. Certains parlent de « prise alimentaire ». Est-ce une évolution souhaitable ? Quel impact pour notre santé ?

- 16h : table ronde - Quel modèle agricole pour quel produit final ?

Locavorisme, agriculture biologique, agriculture sans pesticides, antibiotiques… Notre alimentation vit une période de transformation, voire de rupture qui bouleverse les modèles agricoles classiques. Quelles conséquences pour nos agriculteurs ? Comment adapter notre agriculture ? Les professionnels du secteur s’expriment.

- 17h10 : table ronde - Les citoyens, nouveaux juges de l'alimentation ?

- 18h : Le regard d'un grand témoin

- 18h30 Clôture de la première journée suivie d'un cocktail

Mercredi 16 octobre 2019 :

- 8h30 : ouverture des portes et café d'accueil

- 9h : enquête - Le moral des agriculteurs

Présentation d’un sondage sur le moral des agriculteurs aujourd’hui face à ce que ces derniers appellent « l’agribashing ». Sondage exclusif réalisé par l’Ifop pour Ouest-France.

- 9h30 : table ronde - Comment recréer de la valeur sur le territoire ?

La Loi Egalim permet-elle de créer de la valeur sur l’ensemble de la chaîne alimentaire ? Encadrement des promotions et du seuil de revente à perte, investissements dans les équipements agricoles et agroalimentaires, renforcement du local et du bio dans la restauration collective : les nouvelles obligations en vigueur depuis un an ont-elles apporté un ballon d’oxygène à nos agriculteurs ?

- 10h30 : focus - La restauration collective, levier pour créer de la valeur

- 11h20 : Ateliers techniques

Atelier 1 : Peut-on arriver à se passer de plastique dans l’agroalimentaire ? Quelles solutions innovantes ?

Atelier 2 : Comment financer la transition agricole ?

Atelier 3 : Énergie et territoires (unité de méthanisation)

- 12h20 : Le grand témoin

- 12h40 : table ronde - Formation et attractivité des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire

- 14h45 : table ronde - Une autre Europe est-elle possible ?

Les agriculteurs sont-ils la variable d’ajustement des traités de libre-échange ?

Puis table ronde - Quelle stratégie pour la France dans le cadre de la prochaine Politique agricole commune ? La Commission européenne prévoit un nouveau tour de vis budgétaire pour la prochaine Politique agricole commune. La partie est-elle perdue d’avance ou est-il encore possible d’inverser cette tendance ? Sur quoi faut-il mettre l’accent ?

- 15h45 : Témoignage

- 16h : Conclusion et clôture

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement