Login

Guerre en Ukraine Face à la flambée des prix, constructeurs et concessionnaires appellent à l'aide

Axema et le Sedima expriment leurs inquiétudes dans une lettre ouverte au gouvernement (©Pixabay)

Flambée des prix des matières premières, pénuries, allongement des délais de livraison mettent en difficulté les acteurs du machinisme agricole, des constructeurs aux agriculteurs, en passant par les distributeurs. Cette situation met en péril toute la filière. Le syndicat des constructeurs (Axema) et celui des distributeurs (Sedima) ont donc rédigé une lettre ouverte au gouvernement, demandant un soutien face à cette situation inédite.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Axema et le Sedima, syndicats des constructeurs et distributeurs de matériel agricole, souhaitent alerter les responsables politiques français et européens.

Ils demandent que leur soit apportée en urgence une aide pour faire face aux enjeux alimentaires qui se profilent :

« Si 2021 s’est refermée sur un record de ventes de machines agricoles, en France comme dans le reste de l’Europe, cette année aura néanmoins été marquée par la flambée des prix de l’acier, la pénurie de composants, hydrauliques et électroniques notamment, et de grandes difficultés d’approvisionnement.

Les constructeurs d’agroéquipements espéraient un retour à la normale pour 2022, mais la guerre en Ukraine a stoppé net ces espoirs de normalisation de la situation post-pandémique. Les prix des matières premières sont repartis dramatiquement à la hausse dès le 24 février et désormais, les prix des métaux et de l’énergie battent tous les records. Les tôles en acier départ Europe du Nord se négociaient en janvier 2021 à 680 euros la tonne, puis à 950 euros début janvier 2022, pour atteindre désormais des cours à 1 800 euros la tonne, avec des pointes à 2 200 euros.

Les fournisseurs des industriels, eux-aussi dépendants de chaînes d’approvisionnement largement perturbées, ne sont plus en mesure de garantir prix et délais, et appliquent des hausses de prix sans préavis, à leurs clients qui sont contraints de répercuter à leur tour, en tout ou partie.

L’onde de choc secoue l’ensemble de la chaîne de valeur, et chaque maillon de cette chaîne subit cette crise sans précédent, qu’il soit fournisseur de matières premières, industriel, distributeur ou agriculteur. C’est pourtant bien cette filière dans son intégralité qui est en charge d’assurer l’autonomie alimentaire française et européenne, reconnue désormais comme stratégique.

Dans ce contexte, les industriels sont extrêmement inquiets de l’escalade des difficultés auxquelles ils doivent faire face :

Par voie de conséquence, les distributeurs et concessionnaires sont violemment affectés par cette situation :

Tous ces impacts ne manqueront pas à court terme d’engendrer un fort recul des ventes et désorganisera la production agricole.

Face à cette situation inédite et grave, l’ensemble de la filière, industriels, distributeurs, et agriculteurs, souhaite alerter les responsables politiques français et européens.

Ils demandent que leur soit apporté, de façon urgente, tout le soutien nécessaire pour pouvoir faire face aux enjeux alimentaires majeurs encore renforcés par la crise en Ukraine. »

La lettre est co-signée par Frédéric Martin, président Axema, et Loic Morel, président du Sedima.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement