Login

Transition agroécologique Nouvelles actions de la Conf' en faveur des mesures agro-environnementales

En Bretagne, la Confédération paysanne poursuit ses manifestations, les 18 et 19 octobre pour réclamer un meilleur soutien de l'Etat dans le financement des MAEC.

La Confédération paysanne poursuit sa mobilisation en faveur du financement des mesures agro-environnementales avec deux manifestations les 18 et 19 octobre en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après des interventions remarquées au Space et en Bretagne courant octobre, la Confédération paysanne se mobilise à nouveau pour défendre une enveloppe budgétaire « qui honore les paysans » pour les mesures agro-environnementales en 2024.

«  Le Gouvernement et Marc Fesneau ne peuvent pas maintenir ce double discours permanent : celui de la nécessaire transition agroécologique, de l’importance de l’élevage « durable », et en même temps celui du développement de l’agro-industrie, prédatrice des ressources, pour satisfaire aux exigences du marché et d’une alimentation bas de gamme et à bas coût », dénonce le syndicat.

Cette nouvelle action fait suite à la déclaration du ministre de l’agriculture faisant référence aux obstacles budgétaires relatifs au financement de ces mesures. « C’est pourquoi nous avons adressé des propositions aux députés dans le cadre du PLF 2024 pour abonder les crédits en faveur des MAEC en 2024, pour faire face à l’urgence et avant une nécessaire évolution de l’architecture de la Pac », selon la Confédération.

«  La Confédération paysanne est donc mobilisée ce mercredi 18 et jeudi 19 octobre :

Mercredi 18 octobre, le syndicat des Côtes-d’Armor organisait une manifestation avec 3 convois de tracteurs convergeant vers la préfecture de Saint-Brieuc. La Confédération paysanne du Morbihan avec le Civam départemental, le groupement des agriculteurs biologiques et  l'ONG Eau et Rivières de Bretagne se sont retrouvés devant la préfecture  à Vannes. En Nouvelle-Aquitaine, la Confédération paysanne des Deux-Sèvres s'était mobilisée à Bressuire avec le Civam local.

Jeudi 19 octobre, c'est à Bayonne au Pays basque que la chambre d'agriculture basque EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara), le Civam Bio (BLE) et l’Association des producteurs fermiers du Pays basque manifestent. « D’autres actions sont prévues dans les jours à venir dans d’autres départements », prévient le syndicat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement