Transition agroécologique Nouvelles actions de la Conf' en faveur des mesures agro-environnementales
La Confédération paysanne poursuit sa mobilisation en faveur du financement des mesures agro-environnementales avec deux manifestations les 18 et 19 octobre en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après des interventions remarquées au Space et en Bretagne courant octobre, la Confédération paysanne se mobilise à nouveau pour défendre une enveloppe budgétaire « qui honore les paysans » pour les mesures agro-environnementales en 2024.
#MAEC : la @ConfPaysanne de nouveau mobilisée ce 18/10 pour exiger du @gouvernementFR qu'il honore les engagements pris par les paysannes et paysans.
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) October 17, 2023
👉 Dans le #22 à Saint-Brieuc, rdv à 13h devant la pref 🚜🚜 Stéphane Galais sera présent pour la @ConfPaysanne@formationfaire1pic.twitter.com/5Y63zRCAiT
« Le Gouvernement et Marc Fesneau ne peuvent pas maintenir ce double discours permanent : celui de la nécessaire transition agroécologique, de l’importance de l’élevage « durable », et en même temps celui du développement de l’agro-industrie, prédatrice des ressources, pour satisfaire aux exigences du marché et d’une alimentation bas de gamme et à bas coût », dénonce le syndicat.
Cette nouvelle action fait suite à la déclaration du ministre de l’agriculture faisant référence aux obstacles budgétaires relatifs au financement de ces mesures. « C’est pourquoi nous avons adressé des propositions aux députés dans le cadre du PLF 2024 pour abonder les crédits en faveur des MAEC en 2024, pour faire face à l’urgence et avant une nécessaire évolution de l’architecture de la Pac », selon la Confédération.
« La Confédération paysanne est donc mobilisée ce mercredi 18 et jeudi 19 octobre :
Mercredi 18 octobre, le syndicat des Côtes-d’Armor organisait une manifestation avec 3 convois de tracteurs convergeant vers la préfecture de Saint-Brieuc. La Confédération paysanne du Morbihan avec le Civam départemental, le groupement des agriculteurs biologiques et l'ONG Eau et Rivières de Bretagne se sont retrouvés devant la préfecture à Vannes. En Nouvelle-Aquitaine, la Confédération paysanne des Deux-Sèvres s'était mobilisée à Bressuire avec le Civam local.
Jeudi 19 octobre, c'est à Bayonne au Pays basque que la chambre d'agriculture basque EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara), le Civam Bio (BLE) et l’Association des producteurs fermiers du Pays basque manifestent. « D’autres actions sont prévues dans les jours à venir dans d’autres départements », prévient le syndicat.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :