Aléas climatiques et économiques La gestion des risques, clé majeure de la performance de l’exploitation
Effets du changement climatique, volatilité des prix des céréales, libéralisation du secteur laitier… : les agriculteurs doivent appréhender de mieux en mieux les aléas pour limiter leurs impacts négatifs sur les comptes de l’exploitation. A l’instar de l’assurance récolte, l’assurance indicielle ou l’utilisation des marchés à terme, les outils de gestion des risques se développent. Témoignages.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les marchés à terme m’apportent de la sérénité »
Producteur de grandes cultures, Cher.
En Scea avec 2,5 salariés.
537 ha de céréales (blé, triticale, maïs) et d’oléoprotéagineux (colza, tournesol, pois, féveroles), production de semences (trèfle porte-graine, vesce).
Son témoignage : « Lorsque je me suis installé sur l’exploitation familiale en 1996... » Lire la suite de son témoignage.
« Un système d’assurance à la carte contre les aléas climatiques »
Président de l’Agpb.
Président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne.
Céréalier.
Son témoignage : « Les producteurs ont plusieurs possibilités pour assurer les risques sur leur exploitation. La dotation pour aléas est ... » Lire la suite de son témoignage.
« Assurer tout risque mesurable de manière objective et fiable »
Président de Météoprotect, société d’assurances spécialisée dans la gestion financière du risque météo.
Son témoignage : « Il est maintenant possible de s’assurer sans tenir compte de la survenance d’un dommage. L’assurance indicielle... » Voir la suite de son témoignage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :