Aléas climatiques Les agriculteurs sur le front de la tempête Ciaran
La tempête Ciaran laissera son empreinte dans les annales météorologiques puisque de nombreux records de vent ont été battus en fin de nuit sur la Bretagne en particulier. Pannes d'électricité, toitures détérioriées... de nombreux agriculteurs déplorent des dégâts sur leur exploitation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La tempête Ciaran est arrivée en France dans la nuit de mercredi à jeudi. Particulièrement creuse, pointée à 955 hPa à 6h jeudi matin, la dépression s'est rapidement creusée en arrivant au nord de la pointe bretonne. Le Finistère est le département le plus touché. On y relève jusqu'à 207 km/h à Pointe du Raz, 195 km/h à l'île de Batz ou encore 185 km/h à Ouessant », note Christophe Mertz de MeteoNews.
Le spécialiste note « des records absolus battus, à Brest notamment, avec 156 km/h (ancien record du 16/10/1987 de 148 km/h battu) mais aussi à Landivisiau avec 163 km/h (ancien record 140 km/h le 16/10/1987) ».
« Tôt ce jeudi matin, le plus gros de la tempête gagnait la Normandie notamment le département de la Manche et le Cotentin avec des rafales de 130 à 150 km/h tandis que le vent commençait à faiblir sur le Finistère. La tempête a poursuivi son chemin en remontant vers les Hauts-de-France en milieu de journée. Dans les terres, les rafales ont atteint 80 à 100 km/h des Charentes aux Ardennes en passant par le Bassin parisien. »
Vendredi, MeteoNews annonce « un temps mitigé et variable au nord, des pluies et du vent sur la moitié sud surtout sur la Nouvelle-Aquitaine. La météo devrait être, à nouveau, agitée partout samedi, avec des pluies abondantes et du vent fort ».
L'entraide entre agriculteurs face aux dégâts de Ciaran
Dans les exploitations de l'Ouest, on s'était préparé pour cet évènement climatique :
Prépa tempête, on attache tout ce qu'on peut. La joie d'avoir la ferme sur les hauteurs... #TempeteCiaran#agriculture#bzhpic.twitter.com/qm1U9KMArf
— Alex. (@alexandre123698) November 1, 2023
Malgré tout, de nombreux agriculteurs déplorent des dégâts engendrés par le passage de Ciaran sur leur ferme, comme des toitures détériorées, des clôtures arrachées ou des pannes d'électricité... :
Après une nuit terrible dans le nord-ouest de la France, j'adresse toutes mes pensées et mon soutien aux #agriculteurs touchés par le passage de la tempête #Ciaran. Dans cette catastrophe, les pouvoirs publics devront se trouver au rendez-vous de ceux qui nous nourrissent dans…
— Arnaud Rousseau (@rousseautrocy) November 2, 2023
#ciaran
— jonathan chabert (@jonathanchaber1) November 2, 2023
Plusieurs fermes impactés dans le trégor..
Le bilan s annonce lourd..@Prefet22@cotesdarmor22@ConfPaysannepic.twitter.com/PfjwtlQnVY
Des producteurs de lait touchés dans les départements où passe la tempête #Ciaran ..pas de collecte de lait et également des sites de transformation à l'arrêt par manque d'électricité ! Oui il faudra la mobilisation des pouvoirs publics @FNPLait@Cniel
— Roquefeuil (@ThRoquefeuil) November 2, 2023
Réveil sans électricité dans le #paysdefougeres ce matin. Pas de gros dégâts ici hormis cette niche à veaux qui s’est fait la malle, deux trois taules de vrillées et la bâche d’ombrage de la serre (lestée par 50 kg de poids) qui s’est tout de même envolé. #TempeteCiaranpic.twitter.com/Uj6acuP76K
— Laurie (@PoussierLaurie) November 2, 2023
Pour couper des arbres sur les routes communales ou courir après les vaches d'un voisin dont la clôture a été écrasée, les agriculteurs répondent toujours présents pour aider :
Couper qlqs arbres sur les routes communales, courir après les vaches d'un voisin dont la clôture a été écrasée... Entraide donc!#Ciaran nous occupe. Espérant que cela reste que des petits dégâts pic.twitter.com/y5YtuIMBQi
— Lievens Gilles 🌻💙💛 (@GillesLievens) November 2, 2023
Pour accéder à l'ensembles nos offres :