Login

Revue des réseaux Orages du 1er mai : des cultures grêlées du Cher jusqu'à la Marne

Des agriculteurs de plusieurs départements ont partagé des images de leurs champs touchés par l'épisode de grêle.

Sur X (anciennement Twitter), des agriculteurs de l’Yonne, de la Marne, du Cher ou encore de la Seine-et-Marne partagent les photos de leurs parcelles grêlées dans la nuit au 1er au 2 mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 1er mai aura été orageux. Près de 6 000 impacts de foudre ont été recensés entre la Bourgogne et les Hauts-de-France, en passant par la région parisienne dans la nuit du premier au 2 mai. « 2 à 3 semaines de pluie ont été mesurées par endroits, comme en Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne », constate la Chaine Météo.

En Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis ainsi que sur une partie de la Bourgogne, les orages se sont localement accompagnés de grêle, provoquant des dégâts dans les cultures, comme dans le vignoble du Chablis.

Des parcelles grêlées 

Dans l’Yonne, Emmanuel Bonnin a fait un tour de plaine entre Chablis et Saint-Florentin. Sur la route, les dégâts sont localisés. L’internaute constate des colzas avec « beaucoup de feuilles déchirées, des tiges meurtries, siliques ouvertes ». Les féveroles et les céréales en épiaison ne sont pas en reste. « Les secteurs touchés sont très localisés et l’orge d’hiver semble l’espèce la plus impactée par l’épisode de grêle d’hier soir », conclut Emmanuel.

Même constat chez Mat, agriculteur dans le Cher, qui poste une photo d’un champ d’orge grêlé à 95 %.

En Seine-et-Marne, les colzas ont également souffert de le grêle, constate Laurent Jung sur X, photo à l’appui.

Dans la Marne, Jean-Paul constate également des dégâts dans sa plaine. « Les dégâts visibles sont assez faibles pour l’instant », se rassure l’agriculteur. Les colzas et blés à épiaison n’en demeurent pas moins marqués. « Déclaration assurance en cours », conclut l’internaute.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement