L'actu d'Arvalis Érosion de l’efficacité des herbicides d’automne pour les semis précoces de blé
Un essai conduit en Île-de-France permet d’évaluer l’efficacité des herbicides sur ray-grass dans des parcelles de blé selon la date de semis. Il révèle que le niveau d'infestation mais également l'efficacité des herbicides dépendent de la date de semis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre du comité de désherbage céréales à paille Centre - Ile-de-France, Arvalis - Institut du végétal a décidé de mettre en place deux essais afin d’évaluer l’impact du décalage de la date de semis du blé sur le développement du ray-grass (en Ile-de-France) et du vulpin (dans le Berry).
Situé à Mespuits (91), sur une parcelle à forte pression ray-grass probablement résistants (tests en cours), l’essai francilien vise à répondre aux questions que se posent de plus en plus de producteurs de la région :
- En cas d’une forte infestation attendue, faut-il privilégier un semis précoce, avec des possibilités de désherbage en prélevée et postlevée, ou bien un décalage de la date de semis, avec une stratégie herbicide plus aléatoire à l’automne pour lutter contre les graminées adventices ?
- Quelle est la stratégie la plus intéressante économiquement ?
Cette étude, très dépendante des conditions de l’année, sera conduite sur plusieurs campagnes.
Les produits utilisés en postlevée, ou en prélevée ou en programme prélevée + postlevée sont les mêmes pour les trois dates de semis. La variété est également la même. Il s’agit de Lyrik, variété adaptée à une large plage de semis. La gestion de l’interculture s’est faite de la façon suivante : destruction des repousses de colza et des ray-grass au glyphosate le 25 septembre puis passage d’un outil à dents (Köckerling All Rounder) à 7-8 cm de profondeur le 30 septembre, juste avant le semis précoce, réalisé avec un combiné rotative + semoir à disques. Un glyphosate a été réalisé ensuite, avant les implantations du 21 octobre et du 10 novembre. À noter que la parcelle est en non labour depuis 20 ans.
Premier résultat : le décalage de la date de semis et la gestion de l’interculture ont permis de réduire la pression ray-grass.
Deuxième résultat : les herbicides d’automne sont mis en difficulté sur les semis précoces (plus forte infestation et sol plus sec qui a pénalisé la prélevée).
L’ordre aujourd’hui observé en termes d’efficacité est le suivant (du moins efficace au plus efficace) : semis précoce prélevée < semis précoce post < semis précoce pré + post < semis intermédiaire prélevée < semis intermédiaire post < semis intermédiaire pré + post < semis tardif prélevée ≈ semis tardif post ≈ semis tardif pré + post.
Les ray-grass qui ont « survécu » du semis précoce sont au stade plein tallage tandis que les ray-grass du semis tardif sont au stade 2 à 3 feuilles avec des décolorations (signe que les produits agissent encore).
Voir l’essai ray-grass de Mespuits en photos (pdf).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :