Login

Intercultures L'outil « Choix des couverts » d'Arvalis vous guide en quelques clics

L’outil d’Arvalis – Institut du végétal, disponible en accès libre sur Internet, vous aide à choisir les couverts les mieux adaptés à votre situation, vos pratiques et vos souhaits en matière de valorisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour les agriculteurs, le choix des cultures intermédiaires n’est pas toujours aisé au vue du nombre d’espèces existantes et des nombreux critères qui peuvent être pris en compte. L'outil mis au point par Arvalis-Institut du végétal oriente leur choix, parmi 125 références, sur le ou les couverts qui conviennent le mieux à chaque situation. « Preuve de sa pertinence et de son utilité, l’outil a été consulté 30 000 fois depuis son ouverture il y a un an », se félicite Jérôme Labreuche d'Arvalis. Il est accessible gratuitement sur PC, tablette et smartphone : www.choix-des-couverts.arvalis-infos.fr.

La première étape permet de définir le cadre : code postal, période de semis souhaitée, culture suivante et cultures de la rotation. La seconde étape, facultative, décrit l’itinéraire de culture (modes de semis et de destruction) ainsi que les valorisations attendues du couvert selon six critères : impact économique, effet piège à nitrates, effet fertilisant pour la culture suivante, appétence pour les limaces, intérêt mellifère, pour la faune sauvage, pour l’ensilage/enrubannage ou le pâturage. L’outil propose alors une sélection de couverts hiérarchisés par un score global en mettant en évidence l’adéquation du couvert selon chacun des critères (de « très bien adapté » à « déconseillé »).

Par ailleurs, 34 fiches techniques « espèces pures » et 91 fiches « mélanges d’espèces commercialisés » décrivent les cultures intermédiaires existantes selon leurs caractéristiques techniques, la faisabilité liée au système de culture, aux pratiques culturales (semis, destruction), et selon les valorisations possibles. Ainsi, les couverts les mieux évalués sont ceux limitant les risques de développement de maladies, de ravageurs inféodés au système de culture (rotation, culture suivante). Les fiches intègrent également une dimension régionale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement