Récolte des betteraves Démarrage de la campagne chez Tereos
Le lancement de la campagne betteravière chez Tereos est fixé au 22 septembre à Lillers, Attin (62) et Artenay (45) et s’échelonnera jusqu’au 1er octobre, date à laquelle toutes les sucreries de Tereos auront démarré. Près de 15 millions de tonnes de betteraves seront transformées en 100 jours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tereos prévoit pour cette campagne un rendement prévisionnel moyen de 13,6 tonnes de sucre par hectare, proche de la moyenne quinquennale (13,7 t/ha), mais en retrait par rapport à la campagne 2014 qui avait bénéficié de conditions climatiques très favorables.
« Les conditions climatiques estivales très contrastées selon les zones expliquent des rendements hétérogènes. Le Nord-Pas-de-Calais, le nord de la Picardie, la Picardie maritime et les zones irriguées du bassin d’Artenay (45) prévoient les meilleurs rendements. Dans les bassins de Connantre (51), Chevrières (60) et Bucy (02) les estimations de rendements sont plus faibles à cause de la sécheresse qui a sévi en juin et juillet. »
Richesse en sucre et conservation des betteraves
Dans la perspective de la fin des quotas en 2017, le groupe poursuit ses essais agronomiques pour améliorer la richesse en sucre et la conservation des betteraves dans la perspective de campagnes plus longues. « Concernant la richesse, les expérimentations variétales se poursuivent et se renforcent pour proposer aux associés coopérateurs les variétés, à sucre hectare équivalent, les plus adaptées au contexte parcellaire, au climat de la région, aux problèmes sanitaires rencontrés mais aussi au type d’exploitation. En 2015, ce sont près de 7.000 micro-parcelles d'essais qui ont été implantées », explique Hervé Nouvellon, directeur betteravier.
Au niveau de la conservation des betteraves, les essais menés au cours de la campagne porteront principalement sur l’arrachage et la durée de stockage. « C’est un enjeu important pour pouvoir conserver les betteraves jusqu’à la fin du mois de janvier. »
Compétitivité énergétique
Enfin, Tereos poursuit la mise en œuvre d’un vaste plan d’efficacité énergétique démarré il y 3 ans et qui s’achèvera en 2017. « Il permettra de réduire la consommation énergétique de 15 % et les émissions de CO2 de 20 %. Le site de Connantre, dont l’aménagement des schémas thermiques a déjà permis de réduire la consommation de vapeur de 13 %, verra cette année la mise en service d’une première chaudière au gaz naturel à haut rendement et d’une seconde chaudière en 2016. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :