Betteraves La CGB demande aux sénateurs de ne pas voter l'interdiction des néonicotinoïdes
La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), appelle les sénateurs à ne pas suivre les députés sur la voie de l’interdiction des néonicotinoïdes lors de l’examen en seconde lecture du projet de loi biodiversité qui se tiendra à partir du 2 mai.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Conseil d'administration de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB), réuni ce vendredi 29 avril 2016, demande aux sénateurs de « ne pas suivre les députés sur la voie de l’interdiction des néonicotinoïdes lors de l’examen en seconde lecture du projet de loi biodiversité qui se tiendra à partir du 2 mai. »
Selon les producteurs de betteraves, 98 % des surfaces semées en betteraves sucrières en France utilisent des néonicotinoïdes, en traitement de semence. Cela permet de lutter contre les pucerons verts vecteurs de la jaunisse virale : « les attaques de jaunisse sont extrêmement fréquentes et ont des impacts graves sur les cultures de betteraves sucrières. La seule alternative agronomique disponible est un retour aux traitements utilisés avant 1991, basés sur des pyréthrinoïdes, par pulvérisations aériennes. » En plus d'une perte de rendement estimée à environ 20 %, le recours à la pulvérisation aérienne, environ trois passages par an, serait également dommageable pour l'environnement, indique la CGB dans son communiqué de presse.
Lors de la première lecture, le Sénat avait proposé de renvoyer à un arrêté les conditions d’utilisation des produits contenant des substances actives de la famille des néonicotinoïdes et ce afin de tenir compte de l’avis du 7 janvier 2016 de l’Anses.
Eric Lainé, président de la CGB « incite les sénateurs à revenir à la rédaction de l’article tel qu’adopté en première lecture au Sénat, afin de tenir compte de l’avis de l’Anses et de laisser du temps à la recherche agronomique de développer des solutions alternatives ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :