Login

BASF D’importants investissements en protection des cultures, y compris biocontrôle

Plantes tropicales produisant en aéroponie des composés actifs dans leurs racines. (©PAT)

Le pipeline d’innovations issues de la recherche de la division protection des cultures de BASF comprend des solutions en phase de développement avancé pour tous les segments (fongicides, insecticides, herbicides…).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plantes tropicales produisant en aéroponie des composés actifs dans leurs racines. (©PAT)

BASF estime que les ventes des produits de protection des cultures lancés entre 2015 et 2025 atteindront 3 milliards d'euros. « Par exemple, annonce Harald Schwager, membre du directoire, Revysol, le tout dernier fongicide de BASF, répond au besoin urgent d'innovation du marché. Il est appelé à jouer un rôle essentiel dans la gestion de la résistance aux maladies à partir de la campagne 2018/2019 et au-delà. Actuellement en cours d'homologation auprès des autorités européennes, ce fongicide a fait preuve de performances agronomiques exceptionnelles dans la lutte contre de nombreuses maladies et présente un profil réglementaire favorable. » Au cours des 10 dernières années, le chiffre d'affaires de la division a bondi de 3,3 à 5,8 milliards d'euros, soit une hausse de 75 %. L'augmentation des ventes a été équilibrée entre les différentes régions du monde et les différentes familles de produits.

Nouvelles technologies

BASF s’efforce en permanence d’étoffer son offre de solutions de nouvelles technologies. « Maglis, par exemple, est la réalisation la plus importante de BASF dans le domaine de l'agriculture numérique. Lancés au début de l'année 2016 en Amérique du Nord, les services de cette plateforme accompagnent les agriculteurs dans la gestion de leur exploitation. Maglis permet de rassembler, interpréter et surveiller une multitude de données liées aux cultures, qui les aideront à prendre les meilleures décisions sur la manière de produire et de commercialiser leurs productions. »

La stratégie de croissance de BASF repose aussi sur le développement de solutions nées de l'association de la chimie et de la biologie. La firme propose déjà, par exemple, un traitement de semences associant les deux. « L’ouverture récente du nouveau centre de R&D pour le biocontrôle et les traitements de semences, au siège de la Division à Limburgerhof, accélérera encore le développement de produits inédits dans ces domaines. »

Développement du biocontrôle

BASF et la startup française, leader mondial dans l’identification et la production de biomolécules, Plant Advanced Technologies (PAT), signent un accord de recherche. Cette collaboration va favoriser l’émergence d'une filière innovante entre la France et l’Allemagne : la Bioengineering Valley. Les nouvelles technologies (Plant Milking et Target Binding) développées par PAT vont permettre, grâce au partenariat avec BASF, la découverte accélérée de nouvelles molécules naturelles pour l’agriculture.

« PAT, spécialisée dans l’ingénierie de plantes rares, possède un positionnement et des équipements uniques au monde permettant la découverte et la production de composés naturels aux propriétés remarquables. Le potentiel naturel des plantes est stimulé pour produire des biomolécules jusqu'à présent considérées comme inaccessibles. » Dans le cadre de cet accord, PAT utilisera ses technologies pour identifier des molécules candidates à un usage en biopesticides. BASF utilisera sa plateforme de screening de Limburgerhof pour identifier les molécules les plus efficaces. Les meilleures seront ensuite développées, homologuées et commercialisées par la division Agro de BASF. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement