Login

ICL lance une nouvelle génération de biostimulants

Les essais 2025 sur pommes de terre ont montré un gain de rendement de 6 % avec les biostimulants Beoz.

Spécialisé dans la production d’engrais minéraux, ICL arrive sur le marché des biostimulants avec la gamme Beoz.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe international ICL, basé en Israël, s’intéresse à la biostimulation depuis une quinzaine d’années. « Nous avons attendu de trouver les bons paramètres pour fiabiliser les modes d’action et les performances de nos produits, et nous ouvrons aujourd'hui une nouvelle porte avec la gamme Beoz », explique Marc Schulz, directeur d’ICL pour la France et le Benelux. Cette dernière comprend quatre solutions :

- Adamite, qui favorise la croissance végétative ;
- Goldstone, qui agit à la fois sur le développement foliaire et racinaire ;
- Sard, qui optimise la nutrition des plantes ;
Garnet, qui renforce la tolérance face aux stress abiotiques.

Responsable agronomie ICL pour la France, Frédéric Carnec décrit cette gamme comme « des biostimulants de 3e génération ». « Aux substances bioactives (algues, acides aminés, acides humiques ou fulviques...), est associée la technologie métabolites, en cours de dépôt de brevet. Ces métabolites sont des molécules organiques libérées par les rhizobactéries, ils sont identifiés, sélectionnés et regroupés par effet agronomique ciblé. » 

Plus de 120 essais sont en cours en Europe sur une dizaine de cultures, avec des résultats intéressants en vigne, cultures fruitières ou pomme de terre. Les essais menés en 2025 sur pomme de terre ont, par exemple, montré un gain de rendement moyen de 6 % (6 essais, dans Pas-de-Calais et en Seine-Maritime), pour deux apports de 2 l/ha, pendant l'initiation et le début de la tubérisation. Les performances restent encore à évaluer concernant le retour sur investissement sur céréales ou colza.

La gamme Beoz devrait être disponible pour la prochaine campagne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement