Login

Intercéréales Nouvelle classification pour les blés français

Paris, 10 fév 2015 (AFP) - L'interprofession céréalière Intercéréales annonce mardi une nouvelle classification de ses blés en quatre catégories, qui doit permettre de mieux valoriser les grains de bonne qualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A partir du 1er juillet, les blés seront notés « premium », « supérieur », « medium » ou « access », en fonction de leurs taux de protéines et de l'indice de chute de Hagberg, qui permet de trier les blés destinés à la panification.

« Même si cette classification reste indicative, elle permettra de donner plus de lisibilité à la qualité. L'interprofession est en train de promouvoir la protéine en France, ce qui est assez compliqué compte tenu des contraintes environnementales », commente auprès de l'Afp Damien Vercambre, courtier sur le marché des céréales pour Inter-Courtage.

Les températures inhabituellement froides de juillet et août et l'humidité tombée sur des blés déjà à maturité avaient entraîné l'été dernier par endroit des phénomènes de prégermination qui ont affecté la qualité des blés français.

Cela s'était traduit entre autres par des temps de chute de Hagberg (la mesure de la qualité boulangère) inférieurs aux niveaux habituellement requis par l'industrie mais aussi sur certains marchés, comme le Maghreb.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement