Login

Campagne 2015/2016 La production mondiale toutes céréales en repli de 3 %

La production mondiale d'orge diminuerait de 5 % en 2015 en raison des baisses des surfaces cultivées en Ukraine et en Russie. (©Terre-net Média)

FranceAgriMer analyse les premières prévisions de productions de céréales pour 2015/2016 établies par le Conseil international des céréales. Un ensemble de facteurs climatiques et économiques conduit le Cic à estimer une production mondiale de blé en recul de 10 Mt et de maïs de 50 Mt.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La production 2015/16 toutes céréales est estimée à 1,9 Mt, en repli de 3 % d'une année sur l'autre. Concernant le blé, la surface mondiale récoltée devrait légèrement s’accroître et atteindre 225 millions d’hectares (Mha) (+ 1 %), mais la diminution des rendements devrait entraîner un léger recul de production d'une année sur l'autre, à 709 millions de tonnes (Mt) (719 Mt en 2014/15). La consommation est en revanche attendue en hausse à 711 Mt, avec une augmentation de l'utilisation du blé dans l'alimentation humaine mais un léger repli de l’alimentation animale.

Les surfaces ensemencées en maïs devraient être en recul pour la deuxième année consécutive. Avec des rendements également moindres, la production pourrait reculer à 941 Mt en recul de 5 % d'une année sur l'autre.

En orge, la production envisagée est de 134 Mt (- 5 %), essentiellement du fait du recul prévu pour les récoltes russe et ukrainienne.

Recul prévu de l’orge en Russie et en Ukraine

La production d’orge pourrait nettement diminuer en Russie et en Ukraine, sous l’effet à la fois du recul des surfaces emblavées et de la réduction des intrants. En effet, la déprécation du rouble comme de la hryvnia a entraîné un renchérissement des achats extérieurs et de grandes difficultés d’accès au crédit, qui vont pousser les céréaliers à réduire au maximum les apports en engrais et à limiter leurs achats de semences.

En Russie, la surface totale d’orge pour la campagne à venir est ainsi estimée à 8 Mha (- 13 %) et la production à 14,5 Mt, en recul de 27 % par rapport à l’année dernière.

En Ukraine, à ces mêmes facteurs s’ajoutent les plus mauvaises conditions de cultures pour l’orge d'hiver depuis les trois dernières années et la prochaine récolte d’orge (toutes orges) y est estimée 6,5 Mt (9,5 Mt en 2014) soit une chute de plus de 30 %. »

D’importants dégâts sur la prochaine récolte indienne

« A l’approche de la récolte de blé, c’est une vaste surface, pas moins de 6,3 Mha, qui pourrait être endommagée par la pluie selon le Ministère de l’agriculture indien, soit environ 21 % de la surface totale (30,6 Mha). En effet les précipitations, totalement atypiques pour la saison, qui se sont abattues sur le Nord de l’Inde aux mois de février et mars, en particulier au Rajasthan, risquent d’avoir d’importantes conséquences sur la quantité et la qualité de la prochaine récolte. Il faudra cependant attendre la récolte, qui en Inde débute en avril, pour constater l’étendue des dégâts. »

Sécheresse dans les grandes plaines américaines

« En dépit d’une amélioration récente des notes reflétant l’état des cultures, la sécheresse sévère et persistante qui touche, aux Etats-Unis, la principale zone de production du Hrw, génère une préoccupation croissante, facteur de soutien aux prix. En Russie également, ainsi que dans certaines régions de l’UE, des conditions de développement des cultures jugées excessivement sèches sont sous surveillance. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement