Marchés Le blé en baisse dans le sillage de Chicago
Paris, 13 avr 2015 (AFP) - Les cours européens du blé reculaient lundi à la mi-journée, dans le sillage de la bourse de Chicago, la plus importante place financière mondiale pour cette céréale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'amélioration de la météo dans les zones de culture du blé aux Etats-Unis poussait les prix à la baisse à Chicago, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture. « Le marché du blé pourrait (...) être amené à connaître une certaine pression cette semaine étant donné le contexte climatique plus favorable » aux Etats-Unis, prévoit le cabinet Agritel dans une note. Alors que les cours avaient bénéficié la semaine précédente de la sécheresse dans la région productrice centrée sur le Kansas (centre), l'annonce de pluies, en particulier durant le week-end, a levé certaines inquiétudes sur le rendement.
Par ailleurs, l'Egypte, 1er importateur mondial de blé, s'apprête dès mardi à « démarrer les achats de la production 2015/16 locale de céréales », rapporte Damien Vercambre d'Inter-courtage. L'objectif du Caire est « d'augmenter les réserves pour qu'elles durent jusqu'en septembre », ajoute-t-il. En France, les conditions de cultures sont bonnes, avec 90 % des blés jugés « bons à très bons », selon l'établissement public FranceAgriMer.
Sur Euronext, peu avant 12h30 (10h30 Gmt), la tonne de blé perdait deux euros sur l'échéance de mai à 188,25 euros et 2,50 euros sur celle de septembre à 189,25 euros. Plus de 10.000 lots avaient été échangés. Le maïs restait stable sur l'échéance de juin à 164,25 euros et perdait 25 centimes sur celle d'août à 170,75 euros. Environ 400 lots avaient changé de main.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :