Login

Marchés Le dollar et la pluie font baisser les cours

Chicago, 26 mai 2015 (Afp) - Le regain de vigueur du dollar et la pluie tombant dans le centre du pays faisaient baisser mardi les cours du blé, du maïs et du soja à Chicago

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Le dollar est plus fort, ce qui tend à toucher les prix des matières premières en général», a commenté Alan Brugler, chez Brugler Marketing and Management.

Par ailleurs, interrogé sur les pluies torrentielles et les tornades qui ont provoqué destructions et inondations de l'Oklahoma au Mexique, M. Brugler a estimé leur impact modéré, voire en fait positif pour les rendements. «Pour ce qui est du temps, la pluie a sans doute endommagé des cultures en Oklahoma et au Texas, mais en dehors des zones où les pluies ont été les plus fortes, on voit des précipitations plus normales, ce qui est probablement positif pour les rendements», a-t-il ajouté, notant qu'«une grande partie du blé des plaines du sud en est à un stade de développement où l'humidité favorise la croissance des épis».

Néanmoins, le cours de cette céréale est particulièrement vulnérable au niveau élevé du dollar, et les exportations souffrent, d'autant que, comme l'a noté Jack Scoville chez Price Futures Group, «le blé américain est encore assez cher sur le marché mondial».

Le soja était également en retrait mardi, mais dans une moindre mesure, car « il est déjà très bon marché, et les gens sont réticents à vendre dans cet environnement de prix déprimé», a estimé M. Brugler.

En outre les semis dépassent l'avancée habituelle pour cette période de l'année, selon la maison de courtage Allendale, qui les estime réalisés à 61%. Alors que certains se demandent si les cours ont atteint un niveau plancher, Jack Scoville a souligné que «le potentiel de hausse est très limité vu les données du marché mondial, à moins que des problèmes liés aux intempéries se développent aux Etats-Unis».

Enfin, le maïs est pénalisé par le bon avancement des semis, qui pourraient être réalisés à 92%, avec des conditions «probablement assez bonnes», selon M. Brugler, qui confiait ainsi ses estimations avant des chiffres du ministère de l'Agriculture (Usda) attendus en soirée. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus échangé, a terminé la séance à 3,5500 dollars contre 3,6000 dollars vendredi.

Le boisseau de blé pour juillet s'échangeait à 4,9350 dollars contre 5,1525 dollars à la clôture de vendredi. Le boisseau de soja pour juillet coûtait 9,2250 dollars, contre 9,2425 dollars précédemment. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement