Marché des céréales et oléagineux Les céréales en repli avant un rapport américain
Paris, 10 juin 2015 (Afp) - Les cours européens des céréales reculaient mercredi à la mi-journée, avant la publication à 18h00 (16h00 Gmt) du rapport mensuel du gouvernement américain sur l'état de l'offre et de la demande mondiales de céréales et oléagineux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rapport du ministère américain de l'Agriculture (Usda) a généralement un impact sur les prix de ces produits agricoles sur les marchés.
Les opérateurs s'attendent à une « révision à la hausse des stocks » pour le blé et le maïs et à « une légère réduction en soja », résume le cabinet Agritel dans une note.
Le mouvement de baisse des prix s'effectue sur fond de rebond de l'euro face au dollar, qui rend les céréales européennes moins compétitives, et donc moins attractives, sur le marché mondial.
Côté météo, « les pluies se poursuivent aux Etats-Unis et laissent craindre une dégradation de qualité, tandis que le temps sec reste de mise en France comme au Canada », explique Agritel.
En Roumanie, grand pays exportateur en Europe, « le ministre de l'Agriculture estime que la sécheresse actuelle devrait faire baisser la production de blé de 30% », rapporte Damien Vercambre d'Inter-Courtage.
Sur Euronext vers 12h30 (10h30 Gmgt), la tonne de blé perdait 1,25 euro sur l'échéance de septembre à 184,75 euros et perdait un euro sur l'échéance de décembre à 186,75 euros. Moins de 4.000 lots avaient changé de main.
Le maïs perdait 50 centimes sur l'échéance d'août à 167 euros et restait stable sur celle de novembre à 167,50 euros. 120 lots avaient été échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :