Meunerie La baguette 100 % blé dur récompensée au Concours des Initiatives Coopératives
Arterris, coopérative agricole du sud de la France, a remporté la médaille de bronze des Trophées des initiatives coopératives pour la Mie’nutie, sa baguette 100 % blé dur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Arterris, coopérative agricole des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, a remporté la médaille de bronze dans la catégorie « développement de filière et innovation technologique » lors des Trophées des initiatives coopératives, un concours lancé cette année par la coopération agricole. Cette catégorie récompense « les sociétés les plus innovantes en matière de rupture technique ou technologique dans les modes de production, de transformation ou de commercialisation, de développement de nouvelles activités et de lancements de produits et/ou de services ». Le jury a donc choisi de récompenser la Mie’nutie, une baguette élaborée à partir de farine 100 % blé dur produite par la filière régionale.
« Concevoir une baguette 100 % blé dur représente une véritable innovation technologique. Le blé dur considéré jusqu’alors comme impanifiable est transformé en semoule pour fabriquer des pâtes. Cette baguette bouscule donc tous les fondamentaux de la boulangerie en obtenant une farine 100 % blé dur grâce à une innovation reposant sur l'ingrédientation. »
Les Inra de Montpellier et de Nantes, partenaires de ce projet, ont mis au point un procédé breveté proche de celui utilisé en minoterie afin d’obtenir une farine de blé dur panifiable. La valeur boulangère de la farine 100 % blé dur est comparable à celle du blé tendre et permet l’élaboration d’une baguette moelleuse dont la durée de conservation est d’au moins 48h. « Elle présente un apport nutritionnel très intéressant : index glycémique bas, teneur en protéines végétales haute, teneur importante en Oméga 3 et en acides oléiques et meilleur apport en vitamines », ajoute Arterris.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :