Marketing La Bourse de Chicago lance un contrat à terme sur le blé européen
Paris, 20 juin 2016 (AFP) - L'opérateur de la Bourse de Chicago, 1ère place financière mondiale pour les produits agricoles, a annoncé lundi le lancement d'un contrat à terme sur le blé européen à partir du 12 septembre, qui viendra concurrencer le contrat d'Euronext à Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ces contrats seront cotés sur le Chicago Board of Trade (CBOT) et soumis à ses règles et réglementations » mais ils seront « libellés en euros », indique l'opérateur boursier CME Group, maison-mère de la Bourse de Chicago dans un communiqué.
Ce lancement faisait l'objet de rumeurs depuis des mois mais n'avait pas encore été confirmé. Comme le contrat d'Euronext, ce contrat sera indexé sur le prix du blé livré à Rouen, 1er port exportateur de blé en Europe. Les utilisateurs pourront « prendre livraison de blé dans des entrepôts approuvés par la Bourse dans des endroits clés en France, ou conserver le blé sous forme de certificats d'entreposage pour livraison à une date ultérieure ». Trois types de blé américain sont déjà cotés à la Bourse de Chicago. L'ajout du blé européen « renforce la position du CME Group et de notre plateforme de négociation CME Globex en tant que destination mondiale pour la négociation et la gestion des risques de prix de blé », souligne Tim Andriesen, directeur exécutif des produits agricoles chez CME Group, cité dans le communiqué.
Ces contrats à terme et d'options « ont été élaborés après des consultations approfondies avec les clients et les participants du secteur qui veulent des outils de gestion de risque reflétant mieux les pratiques de stockage physique dans l'UE », assure CME Group. « Ils combineront les mécanismes de livraison dans des entrepôts du CBOT aux pratiques commerciales européennes, afin d'offrir un outil de couverture efficace aux participants du marché », affirme le communiqué.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :