Marchés Chicago : baisse des cours tactique à la veille de rapports importants
Chicago, 29 juin 2016 (AFP) - Les cours du maïs et du blé, et dans une moindre mesure du soja, ont baissé mercredi sur le marché de Chicago, pénalisés par des positionnements tactiques à la veille de rapports très attendus sur les surfaces plantées et les stocks.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) devait publier jeudi une nouvelle estimation des surfaces plantées. D'après les analystes de la maison de courtage Allendale, les champs de maïs pourraient s'avérer un peu moins étendus qu'on ne le pensait en mars, mais bien plus que l'an dernier. Les champs de soja seraient plus étendus qu'en 2015 et qu'on ne le pensait en mars, tandis que le blé s'annonce en retrait par rapport à l'an dernier mais en hausse par rapport aux estimations.
L'USDA doit également publier un autre rapport très attendu, portant quant à lui sur les stocks de céréales et d'oléagineux restant des moissons de 2015 à la date du 1er juin. Par ailleurs, a indiqué Michael Zuzolo, chez Global Commodity Analytics and Consulting, « le ministère russe de l'Agriculture a indiqué qu'il tablait sur une moisson de blé plus importante » que prévu. «Il semble que tout le monde produit beaucoup de blé cette année », notait de son côté Jack Scoville, de Price Futures Group, notant toutefois que la qualité pourrait ne pas être au rendez-vous en raison de l'hiver pluvieux.
Les prix du maïs souffraient eux, une nouvelle fois, des récentes pluies bénéfiques tombées dans le Midwest, qui apaisent un peu l'inquiétude suscitée par la canicule du mois de mai. Le soja résistait quant à lui un peu mieux, grâce notamment à des chiffres hebdomadaires du ministère de l'Energie faisant état d'une hausse de la production d'éthanol, de bon augure pour la demande de soja.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini la séance mercredi à 3,8300 dollars, contre 3,9425 mardi. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,4450 dollars, contre 4,5725 la veille. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, a reflué à 11,1225 dollars contre 11,2025 précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :