Login

Marchés Chicago : maïs et soja chutent face à une météo favorable, le blé résiste

Chicago, 5 juil 2016 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont chuté mardi à Chicago au retour d'un week-end de trois jours aux Etats-Unis, marqué par des précipitations favorables aux cultures et donc déprimantes pour les marchés, alors que ceux du blé ont légèrement monté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Des averses sont tombées sur le Midwest au cours du week-end du 4 juillet », fête nationale américaine en raison de laquelle les marchés du pays sont restés fermés lundi, a mis en avant Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. Ces précipitations viennent alimenter l'idée que les cultures américaines de maïs et de soja ne vont guère rencontrer de problèmes de développement au cours de l'été, d'autant que, comme le rappelait M. Strickler, les dernières prévisions météorologiques en date sont plutôt favorables pour les prochains jours.

« Les marchés sont en train de se précipiter pour réviser en hausse leurs estimations sur les rendements » aux Etats-Unis, ont renchéri dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Les cours agricoles, en particulier ceux du soja, avaient particulièrement profité cette année des spéculations habituelles sur le risque d'une mauvaise météo pendant l'été, mais ces paris semblent de plus en plus avoir été malheureux. De plus, la baisse des cours agricoles, dont se sont néanmoins distingués par une petite hausse les prix du blé, s'inscrit « dans une séance marquée par des liquidations massives sur l'ensemble des marchés de matières premières », ont conclu les experts d'Allendale. Les cours du pétrole ont notamment beaucoup baissé mardi sur fond de regain d'aversion pour le risque des investisseurs à la suite du référendum britannique, d'appréciation du dollar et de craintes d'un rebond de l'offre mondiale d'or noir.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini à 3,5800 dollars contre 3,6700 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,3350 dollars, contre 4,3025 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, coûtait 10,7725 dollars contre 11,3750 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement