Marchés Le blé européen en hausse alors que la récolte française s'annonce mauvaise
Paris, 6 juil 2016 (AFP) - Le blé était en hausse mercredi en milieu de journée sur le marché européen avec des perspectives de mauvaises récoltes en France, tandis que le maïs reculait, alors qu'on attend une récolte abondante au niveau mondial.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le cabinet Agritel estime que la récolte de blé tendre française sera en recul de près de 10 % en 2016, la hausse des surfaces plantées ne compensant pas totalement la baisse des rendements à l'hectare due aux intempéries.
Pour leur part, les cours du maïs « subissent la pression des disponibilités abondantes attendues tant au niveau européen que mondial en céréales fourragères », indique Agritel dans une note. Ainsi, « les précipitations de ces derniers jours sur les USA permettent à ce stade d'envisager une récolte de maïs abondante outre Atlantique, liée également à des surfaces revues en hausse par l'USDA la semaine dernière ».
En France, « les maïs ont subi des attaques d'insectes dans de nombreuses régions, et même s'il est trop tôt pour afficher une estimation de récolte, cette dernière ne semble pas prometteuse », ajoute cette note.
Sur Euronext vers 12H30 (10H30 GMT), la tonne de blé gagnait 1,25 euro à 155,50 euros sur l'échéance de septembre, et 1 euro sur celle de décembre à 160 euros. Moins de 6 500 lots avaient changé de main.
A la même heure, le maïs perdait 50 centimes à 167,50 euros sur l'échéance d'août, ainsi que sur celle de novembre à 161 euros. A peine plus de 600 lots avaient été échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :