Marchés Chicago : faute de nuage sur l'offre US, les cours baissent
Chicago, 6 juil 2016 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et, dans une moindre mesure, du soja ont baissé mercredi, rien ne laissant craindre de problème pour l'offre américaine, que ce soit dans les prévisions météorologiques ou les chiffres hebdomadaires sur l'état des cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les marchés agricoles restent sous pression dans l'idée que les cultures rencontrent actuellement peu de problèmes pour se développer », a reconnu Dax Wedemeyer, chez US Commodities, rappelant que des précipitations bienvenues venaient de tomber dans les régions productrices du Midwest et que de nouvelles pluies étaient attendues lors des prochains jours. Au cours du printemps, les cours avaient particulièrement monté dans la perspective d'une éventuelle dégradation des conditions météorologiques pendant l'été, mais ces paris se révèlent malheureux.
Pour le moment, « les chiffres hebdomadaires sur l'état des cultures, publiés hier (mardi), montrent qu'elles restent en bonne condition » aux Etats-Unis, ont ainsi rapporté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Le ministère de l'Agriculture (USDA) a certes fait état d'une légère dégradation dans les cultures de soja, mais leur état reste bon par rapport aux autres années, tandis que celles de maïs et de blé n'ont pas vu leurs chiffres modifiés. Désormais la baisse des cours, qui s'inscrit dans un contexte général de déprime des marchés de matières premières, notamment le pétrole, est une opportunité pour les investisseurs à la recherche de bonnes affaires, estiment les experts d'Allendale. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini à 3,4825 dollars contre 3,5800 dollars en fin de séance précédente.
Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,2850 dollars, contre 4,3350 dollars auparavant, et se trouvait au plus bas niveau de clôture d'un contrat de référence depuis près de dix ans. Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, coûtait 10,7325 dollars contre 10,7725 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :