Login

Marchés Chicago : les cours baissent, le risque d'une longue chaleur s'éloignant

Chicago, 20 juil 2016 (AFP) - Les cours du blé, du soja et, dans une moindre mesure, du maïs ont baissé mercredi à Chicago, les investisseurs s'attendant de moins en moins à ce que l'actuelle vague de chaleur persiste longtemps aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Depuis plusieurs jours, on ne passe pas de très bonnes séances », a reconnu Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. Les cours agricoles avaient achevé la semaine précédente dans l'espoir, pour les investisseurs, et l'inquiétude, pour les agriculteurs, qu'une vague de chaleur annoncée aux États-Unis dure assez longtemps pour endommager les cultures. Or, si ces hautes températures et ce temps sec sont devenus réalité, « les prévisions météorologiques sont plus ou moins en train d'annoncer que cela ne durera pas plus de deux, trois ou quatre jours », a rapporté M. Strickler. « Même si ce temps sec devait durer jusqu'en août, cela n'aurait probablement pas un gros effet sur les cultures de maïs et de soja », dont le développement commence à être bien avancé, a-t-il conclu. Quant au blé, pour lequel la période est moins cruciale aux Etats-Unis, ses cours continuaient à évoluer au plus bas depuis dix ans dans un contexte de réserves mondiales élevées et de renforcement persistant du dollar, nuisible aux exportateurs américains.

A plus long terme, certaines prévisions laissent penser que la chaleur pourrait reprendre le mois prochain après quelques précipitations, mais cela ne semblait pas suffisant pour relancer les cours dans l'immédiat. « A notre avis, il ne faut pas parier dessus », ont prévenu dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. « Pour l'heure, il faut partir du principe que les récoltes américaines vont supporter la chaleur sans problème majeur », ont-ils conclu.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,4425 dollars contre 3,4850 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,1300 dollars, contre 4,1800 dollars auparavant, tombant au plus bas depuis 2006 pour un contrat de référence. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 10,0900 dollars contre 10,2775 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement