Marchés Le marché des céréales au ralenti
Paris, 1 août 2016 (AFP) - Le marché européen des céréales tournait au ralenti lundi en milieu de journée, avec un faible volume d'affaires et des prix du blé en légère baisse, en cette première semaine d'août.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Moins de 3 000 lots de blé avaient été échangés vers 12H00 (10H00 GMT), soit un volume trois à quatre fois inférieur à celui constaté habituellement à cette heure de la journée.
La concrétisation des rendements catastrophiques pour le blé en France continue de focaliser l'attention. L'état des cultures a de nouveau été revu à la baisse en fin de semaine dernière, alors que la récolte avance bien moins vite que l'an dernier en raison de la météo moins ensoleillée. 41 % des surfaces ont été moissonnées contre 68 % en 2015 à la même date.
Pour le maïs, les cours augmentent peu en raison de l'abondance de la production mondiale, « malgré des conditions jugées trop sèches maintenant en France sur les grandes zones de production », explique le cabinet d'analyse Agritel dans une note. La production de maïs européenne pèse relativement peu sur les prix mondiaux car elle ne représente qu'une toute petite fraction de la production mondiale (environ 65 millions de tonnes contre plus d'un milliard de tonnes produites chaque année dans le monde).
En outre, l'UE est importatrice nette de maïs.
Sur Euronext vers 12H30 (10H30 GMT), la tonne de blé perdait 50 centimes sur l'échéance de septembre à 165,50 euros et 75 centimes sur celle de décembre à 168,75 euros. 2 800 lots avaient été échangés.
Le maïs était stable sur l'échéance d'août à 168,75 euros et gagnait 25 centimes sur celle de novembre à 165,75 euros. Moins de 200 lots avaient changé de main.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :