Login

Marchés Le prix du blé en hausse, l'Egypte poursuit ses achats

Paris, 2 août 2016 (AFP) - Les cours européens du blé était en légère hausse mardi à la mi-journée, stimulé par un appel d'offre du 1er importateur mondial, l'Egypte, qui profite de la faiblesse globale des cours mondiaux pour effectuer ses achats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« L'origine mer Noire (zone qui englobe l'Ukraine, la Russie et la Roumanie, ndlr) sera probablement retenue », estime le cabinet Agritel. La semaine dernière, un autre appel d'offres égyptien avait été remporté par la Russie et la Roumanie, au détriment de la France dont le blé était trop cher.

Les cours mondiaux du blé sont au plus bas depuis plusieurs années, en raison des excellentes perspectives de récoltes aux Etats-Unis et autour de la mer Noire, alors que les stocks étaient déjà très importants. La récolte catastrophique annoncée en France ne suffit pas à relancer les prix à la hausse, même si l'Hexagone est le premier producteur européen.

Côté maïs, les cours « évoluent peu, partagés entre une récolte française qui s'annonce peu prometteuse et une récolte américaine qui devrait s'afficher sur des niveaux record », explique Agritel.

Sur Euronext vers 12H30 (10H30 GMT) la tonne de blé gagnait un euro sur l'échéance de septembre à 168 euros et 50 centimes sur celle de décembre à 169,75 euros. Le volume d'activité était relativement faible, avec environ 6 000 lots échangés.

Le maïs gagnait 25 centimes sur l'échéance d'août à 169 euros et 75 centimes sur celle de novembre à 166 euros. Moins de 350 lots avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement