Login

Marchés Le prix du blé atone, l'Egypte poursuit ses achats

Paris, 3 août 2016 (AFP) - Les cours européens des céréales étaient atones mercredi sur un marché étroit en l'absence d'un certain nombre d'opérateurs et dans l'attente d'une meilleure visibilité sur l'ampleur des dégâts dans les récoltes françaises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur la scène internationale, particulièrement à Chicago, les cours restent au plus bas depuis 10 ans, les marchés continuant d'intégrer des récoltes très abondantes aussi bien en Amérique du nord que dans la région de la mer Noire, avec des stocks conséquents.

L'Egypte, premier importateur mondial de blé qui donne le la sur le marché, profite de la faiblesse des cours. Mardi, le pays a acheté 60 000 tonnes de blé russe à un prix très proche de son précédent appel d'offres la semaine dernière, soit environ 10 euros la tonne au dessous du prix du blé français.

La récolte catastrophique annoncée en France ne suffit pas à relancer les cours mondiaux à la hausse, même si l'Hexagone est le premier producteur européen.

Le ministre français de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué mercredi matin sur RTL qu'une « évaluation » allait être faite « dans les prochaines semaines » des rendements et productions français. « J'ai déjà présenté la semaine dernière des mesures et un plan qui portera sur des allégements de charge, sur des garanties bancaires, sur des prêts de trésorerie » a-t-il dit. « Sur une année aussi catastrophique, le vrai problème sera pour les céréaliers de pouvoir réensemencer pour l'année suivante. »

Sur Euronext vers 12H30 (10H30 GMT), la tonne de blé gagnait 25 centimes sur l'échéance de septembre à 169 euros et 50 centimes sur celle de décembre à 170,25 euros. Le volume d'activité était faible, avec moins de 5 000 lots échangés.

Le maïs perdait 25 centimes sur l'échéance d'août à 169 euros et sur celle de novembre à 164,50 euros. 417 lots avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement