Login

Marchés européens et mondiaux Les céréales européennes en hausse avec la mauvaise moisson française

Paris, 8 août 2016 (AFP) - Les céréales européennes étaient en hausse lundi 8 août 2016 à la mi-journée, les marchés tenant compte de la mauvaise situation de la récolte française de blé malgré la très bonne moisson attendue par les autres pays producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La pression sur les cours demeure forte sur la scène internationale en céréales. Les cours du blé sur Euronext demeurent en ligne avec l'évolution de ceux (de la Bourse de) Chicago et dans un contexte concurrentiel avec les origines mer Noire, en raison de la production abondante sur cette région », indique le cabinet Agritel dans une note.

Les prix du blé à Chicago sont parvenus à monter la semaine dernière, même si cette hausse est relativisée par le fait que ce marché se trouvait fin juillet au plus bas depuis 10 ans. « Les cours sont soutenus par les dégâts sur les cultures européennes à la suite d'inondations », a rapporté dans une note Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors.

Par ailleurs, selon Agritel « le déficit hydrique sur le sud ouest de la France s'accentue et hypothèque le potentiel de rendements des maïs au stade crucial de la floraison».

Sur Euronext vers 12H30 (10H30 GMT), la tonne de blé gagnait 1 euro sur l'échéance de septembre à 167,50 euros et 50 centimes sur celle de décembre à 170,50 euros. Près de 4.500 lots avaient été échangés. Le maïs était pour sa part en hausse de 1,25 euro sur l'échéance de novembre à 166,25 euros comme sur celle de janvier à 168,50 euros. Seuls 270 lots avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement