Login

Marchés Chicago : le maïs stagne, le blé baisse, le soja monte dans un marché incertain

Les cours du maïs ont stagné, les prix du blé ont baissé et ceux du soja ont monté mardi à Chicago dans un marché restant prudent, à une semaine d'un important rapport du gouvernement américain, malgré le soutien d'un affaiblissement du dollar.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les fluctuations restent limitées à l'approche du rapport que publiera le ministère américain de l'Agriculture (USDA) le lundi de la semaine prochaine », a résumé Dax Wedemeyer, de US Commodities. L'USDA publiera le 12 septembre son rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande, dit Wasde, dont les chiffres actualisés sont toujours très surveillés par les investisseurs. « Le marché va bientôt parvenir à un consensus sur ses estimations en vue du rapport, que ce soit sur les rendements ou les stocks de fin de campagne », ont avancé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. « Ensuite, il n'y aura plus qu'à attendre. »

Rare élément remarquable mardi, première séance de la semaine aux Etats-Unis au lendemain d'un jour férié, « le dollar s'affaiblit et donne ainsi un soutien aux cours », a remarqué M. Wedemeyer. L'affaiblissement du billet vert, lié mardi à un indicateur décevant sur les services aux Etats-Unis, est susceptible de profiter aux exportateurs américains, mais ses effets sont manifestement restés limités puisque seuls les cours du soja ont terminé dans le vert, par rapport à ceux du maïs et du blé. Autre facteur susceptible d'avoir profité au marché de l'oléagineux, l'USDA a fait part d'une vente de quelque 66 000 tonnes de soja américain à des acheteurs pakistanais.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,2850 dollars comme en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 3,9850 dollars, contre 3,9925 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,5975 dollars contre 9,5250 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement