Marchés Le blé et le maïs presque à l'équilibre avant le rapport de l'USDA
Paris, 12 sept 2016 (AFP) - Le blé et le maïs étaient presque à l'équilibre, lundi en début d'après-midi, dans un marché très calme, à quelques heures de la publication du rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur Euronext, vers 14H00 (12H00 GMT), le contrat d'une tonne de blé pour livraison en décembre baissait de 50 centimes d'euro à 157,75 euros, et cédait 25 centimes d'euro, à 163 euros, à l'échéance de mars.
Selon un analyste interrogé par l'AFP, l'USDA pourrait, dans ses nouvelles projections, « réviser à la baisse » ses prévisions de récolte pour l'Europe de l'Ouest, « tant pour le blé que pour le maïs », dans un contexte de production mondiale record. Une tendance « en grande partie anticipée » par le marché, selon cet analyste, qui n'attendait pas de grands mouvements des cours, après la divulgation des chiffres du ministère.
En Egypte, premier importateur mondial de blé, le gouvernement pourrait légèrement assouplir les critères sanitaires d'importation, qui ont amené plusieurs bateaux, notamment d'Europe de l'Est, à être refoulés ces dernières semaines, selon le cabinet Inter-Courtage. Le nouveau ministre égyptien des Approvisionnements pourrait faire la demande prochainement au Premier ministre pour une autorisation temporaire d'un taux d'ergot (une maladie du blé) à 0,05% (contre 0% ces derniers temps).
Le maïs, lui, subissait vers 14H10 une légère baisse de 25 centimes d'euro, tant pour l'échéance de novembre à 160,50 euros, que pour celle de janvier à 162,50 euros.
Tant le blé que le maïs faisaient l'objet de très faibles volumes d'échange.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :