Marchés Chicago : les prix des produits agricoles repartent à la baisse
Chicago, 28 sept 2016 (AFP) - Les cours des produits agricoles sont repartis à la baisse mercredi à Chicago, les marchés anticipant un afflux de soja et de maïs du fait de la progression des récoltes aux Etats-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au fur et à mesure que les moissons avancent, les prix ont tendance à reculer car les doutes sur le niveau de la production se dissipent. Les agriculteurs sont aussi poussés à vendre pour vider leurs silos. « Plus on progresse, plus la pression sera forte sur les prix aujourd'hui et ce jusqu'à ce week-end avec une fenêtre météorologique favorable aux récoltes dans le Midwest », a indiqué Dax Wedemeyer, chez US Commodities.
Les récoltes de maïs et surtout de soja s'annoncent particulièrement abondantes cette année aux Etats-Unis avec des rendements qui pourraient atteindre des records, ce qui pèse sur les cours. « De bonnes ventes à l'exportation ont été annoncées ce matin (mercredi) mais elles avaient probablement été anticipées par le marché », a ajouté Dax Wedemeyer. « Au cours de la nuit (de mardi à mercredi), un acheteur mexicain a commandé 1,036 million de tonnes de maïs américain récolté en 2016, soit la dixième plus grosse acquisition cette année », ont indiqué les experts de la maison de courtage Allendale dans une note. Concernant le soja américain, la Chine a acheté 133 000 tonnes et un acheteur inconnu 211 171 tonnes, a rapporté Jack Scoville chez Price Futures. Le blé a évolué dans la foulée du maïs avec lequel il est partiellement substituable.
Dans l'ensemble, les mouvements sont restés modérés, les marchés faisant preuve d'attentisme avant la publication vendredi de chiffres très attendus sur la production de blé cette année et sur l'état des stocks de soja et de maïs par le ministère américain de l'Agiculture (USDA).
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,2925 dollars contre 3,3175 dollars mardi. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s'échangeait à 4,0325 dollars, contre 4,0400 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,4550 dollars contre 9,5250 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :