Marchés Chicago : le dollar met le maïs et le blé sous pression
Chicago, 6 oct 2016 (AFP) - Les cours du blé et du maïs ont fortement baissé jeudi à Chicago à la suite du renforcement du dollar, mais les prix du soja se sont maintenus dans le vert.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le dollar se renforce tellement que c'est susceptible d'affaiblir l'ensemble des matières premières », a noté Jason Britt, de Central States Commodities. La force du billet vert, qui profite de plusieurs indicateurs américains encourageants en attendant pour vendredi des chiffres sur l'emploi, pèse sur les cours agricoles aux Etats-Unis, dont elle rend les exportations plus coûteuses. Parmi les actualités négatives plus spécifiques aux produits agricoles, « l'agence agricole brésilienne, la Conab, a publié ses estimations de production pour 2017 » et « les chiffres sont supérieurs aux attentes pour le soja », ont rapporté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Toutefois, c'étaient jeudi les cours du soja qui ont le mieux résisté, avec une légère hausse, alors que les prix du maïs et du blé ont fortement reculé.
« On ne peut en tout cas pas accuser (...) les exportations (américaines) car elles restent solides pour le maïs et le soja », a remarqué M. Britt, en référence à des chiffres hebdomadaires du ministère de l'Agriculture (USDA). De plus, de façon séparée, l'USDA a annoncé une vente de plus de 258 000 tonnes d'oléagineux américain sans préciser la destination. Mais, pour le maïs et le soja, « le plus notable, cela reste le fait que les récoltes sont en cours et que les rendements continuent à être élevés dans les deux cas» aux Etats-Unis, a conclu M. Britt.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé à 3,4000 dollars contre 3,4775 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 3,9575 dollars contre 4,0500 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,5850 dollars contre 9,5675 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :