Marchés Les céréales quasi stables au lendemain du rapport de l'USDA
Paris, 13 oct 2016 (AFP) - Les cours des céréales, que ce soit le blé ou le maïs, étaient presque inchangés jeudi en milieu de journée sur le marché européen, au lendemain des nouveaux chiffres de prévisions de récoltes dévoilés par le ministère américain de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers midi, le blé perdait 25 centimes sur l'échéance de décembre, à 159,25 euros, et 75 centimes sur celle de mars, à 165 euros, dans un marché toujours très attentiste, avec moins de 4 000 lots échangés.
« Le rapport est un petit peu haussier, dans le sens où il a sorti des chiffres moins baissiers que prévu, mais qui demeurent quand même de gros chiffres », commentait un analyste du cabinet Agritel, pour qui « il n'y a pas de raison de retournement majeur du marché ».
Selon le rapport publié mercredi, le production de blé dans l'Union européenne (UE) serait plus faible de 2 millions de tonnes qu'attendu le mois dernier, à 143,2 Mt.
Par ailleurs, l'Egypte, premier importateur mondial, lance un nouvel appel d'offre pour du blé, « appel d'offre qui sera probablement encore origine Russie, avec des cours qui demeurent très compétitifs, même si l'écart avec les autres concurrents se réduit », note le cabinet Agritel.
Le maïs, lui, perdait 25 centimes sur l'échéance de novembre, à 157,25 euros et était inchangé sur celle de janvier, à 162,50 euros, malgré la hausse annoncée par l'USDA de la demande mondiale et la baisse annoncée des stocks mondiaux.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :