Chicago Le blé ralentit mais reste en hausse
Les cours du blé ont réussi de justesse à rester en hausse mercredi au retour d'un jour férié et après leur envolée entamée la semaine précédente, tandis que le soja et le maïs ont également progressé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le blé a fluctué (...) mais rien n'a vraiment changé », a commenté Dax Wedemeyer de US Commodities. « Le blé était en hausse en début de séance mais il y a eu l'annonce d'un achat par l'Egypte de 400.000 tonnes de blé russe et roumain », a commenté Dewey Strickler de Ag Watch Market Advisors. « Avec un dollar en hausse sur les dernières séances, cela a rendu le blé américain moins compétitif sur le marché international », a-t-il ajouté. Puis, dans les tous derniers échanges, le blé s'est repris « à cause de la persistance de la sécheresse », a expliqué Dax Wedemeyer.
Le blé avait connu une forte hausse à partir du 26 juin dopé par des conditions de cultures de blé de printemps moins bonnes qu'en temps normal et par des prévisions météorologiques annonçant un temps plus sec et plus chaud que d'habitude dans les Etats du centre-nord du pays où est concentré l'essentiel des champs dédiés à cette culture. Le blé de printemps ne représente qu'une petite part de la production américaine mais est recherché pour sa teneur élevée en protéines.
Le soja et le maïs ont continué aux aussi à profiter de la météo aux Etats-Unis.
« Dans le nord du Midwest, nous attendons des températures supérieures à la normale et des précipitations inférieures à la normale », a expliqué Dewey Strickler, rappelant toutefois que ces zones ne concentrent que 15 % des cultures. « Nous ne sommes pas encore en plein dans la pollinisation et c'est peut-être pourquoi le marché n'accorde que des gains modérés », ont commenté les courtiers d'Allendale.
Pour les trois produits agricoles, le marché attendait la publication mercredi après la clôture des chiffres sur les conditions de cultures diffusés par le ministère américain de l'agriculture (USDA), décalés de deux jours à cause d'un jour férié mardi aux Etats-Unis.
« Je me demande si le marché ne commence pas à penser que les cultures de maïs et de soja sont meilleures que ne le disent les chiffres (de l'USDA) au vu du manque de mouvement à la hausse après les prévisions météo » a commenté Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics dans une note.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a clôturé mercredi à 4,0400 dollars contre 3,9925 dollars lundi. Le boisseau de blé pour septembre, contrat le plus actif, a terminé à 5,5600 dollars contre 5,5500 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,9425 dollars, contre 9,8075 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :