Login

Chicago Le blé rebondit après des inquiétudes sur la production américaine

Le cours du blé a progressé mardi à Chicago après une forte chute la veille, les prévisions de pluie dans les régions productrices américaines s'avérant inférieures aux anticipations. Le soja a également rebondi tandis que le maïs a légèrement baissé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les pluies qui devaient s'abattre (cette semaine) dans certaines régions de l'Oklahoma et du Kansas sont moins abondantes que prévu », a affirmé Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. « Sur la semaine, le temps sec l'emporte dans le sud de la région des Plaines avec toutefois des chances de précipitations la semaine prochaine », ont précisé les analystes de CHS Hedging.

Le cours de la céréale avait fortement reculé lundi (- 3,63 %) après que des pluies sont tombées sur ces régions durant le week-end, le cours du blé atteignant à cette occasion un plus bas en près d'un mois. De plus, la qualité du blé d'hiver estimée « bonne » à « excellente » a été revue à la baisse dans les Etats producteurs américains d'après CHS Hedging, celle du Texas culminant à 10 % contre 13 % précédemment, celle d'Oklahoma à 5 % contre 7 % et celle du Kansas à 11 % contre 12 %. « Toute amélioration potentielle dans les récoltes dépend de l'arrivée de nouvelles pluies plus étendues », a résumé Commerzbank.

Le soja a également repris une partie de ses pertes concédées la veille alors que les pluies tombées ces derniers jours en Argentine n'effacent pas des semaines de temps sec dans les régions productrices du pays.

Le maïs a quant à lui très légèrement reculé après avoir atteint la semaine dernière un plus haut depuis juillet dernier. La baisse du cours de la céréale a toutefois été endiguée par une nouvelle vente de 110 000 tonnes de maïs au Pérou annoncée par le ministère américain de l'agriculture (USDA). Cette vente fait suite à deux transactions à l'étranger la veille qui présentaient un volume global de 321 000 tonnes.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a clôturé mardi à 3,7450 dollars contre 3,7500 dollars lundi. Le boisseau de blé pour mai, le contrat le plus échangé, a fini à 4,5300 dollars contre 4,5075 dollars la veille. Le boisseau de soja pour la même échéance, également le contrat le plus échangé, a terminé à 10,2825 dollars contre 10,2250 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement